Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Les Talibans ont franchi un pas de plus vers une application stricte de la charia : ils viennent d’interdire aux médias afghans de publier des images de créatures vivantes, personnes ou animaux. Plusieurs chaînes émettent désormais avec un écran bleu. Mais que dit l’Islam en la matière ?

En 2022, le ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice avait ordonné aux présentatrices de télévision de se couvrir intégralement le visage pour passer à l’antenne. Il vient de franchir un nouveau cap, interdisant purement et simplement toute image d’êtres vivants dans les médias. Les chaînes émettent ou devront émettre sans, seules les voix seront entendues.

Il s’agit à l’évidence de se conformer aux préceptes islamiques qui prohibent la représentation d’êtres pourvus de souffle vital. Un bannissement qui a longtemps fait débat au sein du monde musulman. Dans le Coran, l’interdiction est en effet limitée aux statues, vues comme autant de manifestations d’idolâtrie. C’est ainsi qu’il faut comprendre la destruction par les talibans des monumentaux Bouddhas de Bâmiyân, vieux de quinze siècles, témoignage du passé pré-islamique de la région. Or Mahomet n’en dit pas plus dans le livre saint, qui est considéré comme complet et parfait par les croyants. C’est dans plusieurs hadiths – littéralement des « contes » successifs liés à la vie et à l’œuvre du prophète et ayant valeur juridique – que se trouve l’interdiction de la représentation figurée, en ce que l’artiste prétend imiter le réel, et donc l’acte créateur de Dieu.

« Ceux que Dieu punira le plus sévèrement au jour du Jugement sont ceux qui imitent les créations de Dieu. » Ahmad ibn Hanbal, VI, 36

Notons au passage que le débat n’a pas seulement agité l’Islam, mais également la chrétienté : qu’on se souvienne du nombre d’hommes d’église qui auraient bien voulu repeindre en blanc les fresques de la chapelle Sixtine… (1)

Ainsi, pour certains musulmans, l’absence d’aniconisme dans le Coran vaut autorisation, l’interdiction relevant selon eux d’une interprétation erronée provenant de la Tradition ultérieure. C’est le cas des sultans ottomans, dont la foi n’est pas remise en question par l’abondance de leurs galeries de portraits. Avant de se faire portraiturer, le sultan Mehmet II (1432-1481) avait d’ailleurs chargé une équipe de théologiens et autres savants de la foi musulmane de s’assurer du licite de la chose dans le Coran (il fut le premier souverain ottoman à se faire représenter par des artistes occidentaux). C’est le cas aussi en Inde et en Perse, où un art très raffiné de la miniature s’était développé, art profane mais aussi religieux, qui allait jusqu’à illustrer le prophète.

Portrait de Mehmet II par le peintre vénitien Bellini XVe s.

 

Mahomet et l’ange Gabriel, Rashîd al-dîn, manuscrit illustré, Perse XIVe s.

Mahomet et la pierre noire, Rashîd al-dîn, manuscrit illustré, Perse XIVe s.

D’autres encore, comme la plupart des pays musulmans d’aujourd’hui, bannissent la représentation figurée sans que cela ne concerne la photographie et la vidéo, puisque ce sont là des reproductions du réel sans qu’aucun artiste ne prétende imiter le réel et donc la création, prérogative divine. On remarquera que là aussi, le précepte pourrait être sujet à l’interprétation…

Mais les Talibans, eux, sont bien décidés à interpréter la loi islamique de la manière la plus restrictive qui soit. Même quand cela débouche sur l’absurdité la plus totale, comme une télévision sans image. Ce qui, on en conviendra, n’est qu’un détail insignifiant par rapport à l’enfer que vit la population afghane après trois ans de pouvoir des fous de dieu.

Audrey D’Aguanno

(1) « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre » (Exode, 20, 2-17).

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision”

  1. loic ruello dit :

    si vous allez en algérie et au maroc vous verrez des antennes et des paraboles partout avec émissions et films en pagaille les afghans je pense veulent retourner au moyen age …

  2. Pschitt dit :

    En quoi une photo ou une vidéo ne serait-elle pas une « représentation » d’êtres humains ? La proscription du Coran porte sur « les images » en général, pas seulement sur les statues (Mahomet évoquait des images en 2D, non en 3D). On pourrait même dire que les photos sont d’autant plus répréhensibles qu’elles représentent plus fidèlement le modèle, et que les selfies sont une forme d’auto-idolatrie !

    C’est le problème de tout texte sacré : même si la pratique s’en écarte peu à peu, il y aura de temps en temps des esprits purs pour exiger un retour à sa lettre. Déjà, quand un Jean Hus ou un Martin Luther réclame de revenir à des valeurs bibliques de simplicité, ça dégénère en guerre de religions. Avec le Coran, bourré de préconisations violentes, le risque est encore plus élevé. L’islam est une bombe à retardement.

  3. PAB dit :

    Le silence assourdissant des féministes et néo-féministes sur le traitement criminel infligé aux femmes par les talibans est un scandale absolu

  4. VORONINE dit :

    « RETOURNER »…..Ilsn’en sont jamais sortis , et encore il ne faut pas croire que le M.A. fut une période obscure : les européens ont construit les cathédrales….Fondé la SORBONNE …Les monastères , partout en EUROPE furent des foyers intellectuels …ON vit l’invention et la généralisation de l’imprimerie ….ET QUOI EN ISLAM?…RIEN

  5. kaélig dit :

    L’Afghanistan…Une vision de l’Enfer sur Terre, surtout pour les Femmes…Quelle décadence !

  6. Marie dit :

    La décadence c’est plutôt du côté du wokisme occidental, eux sont juste restés à la préhistoire. Quel avenir possible, quand il nous faudra choisir entre la décadence ou le retour au moyen-âge ?…

  7. Claude Gastaud dit :

    Il y a du souci à se faire. Surtout après la remarque « …il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture » selon récit idéaliste « les corps indécents ». Pour mémoire, plus de 34 % des naissances en France sont d’origine extra-européenne ! Il serait grand temps d’inverser la vapeur, non ?

  8. Michel dit :

    Il sera intéressant de voir leurs réactions quand vont apparaître les robots humanoïdes… :-)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Société

Laxisme judiciaire : un migrant viole une fillette de 10 ans, la met enceinte, et écope de… 5 ans de prison

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : stop aux bourses étudiantes vers les universités du Royaume-Uni par crainte de radicalisation

Découvrir l'article

Société

Charlie Hebdo raille les victimes de Crans-Montana. Subversifs, mais bien obéissants quand même

Découvrir l'article

Politique, Religion, Société

Franc-Maçonnerie : Guerre fratricide entre frères sur la question de l’islam

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Élargir aux hommes le numéro vert consacré aux victimes de violences conjugales : un coup des masculinistes pour Le Monde

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’antiracisme permet à un violeur en série d’intégrer la police

Découvrir l'article

Sélection de la rédaction

Le viol des femmes serait « un droit » pour Rochedy, Zemmour et Soral. Un média du système en roue libre

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Société

Mafrance.app, ar lec’hienn evit kavout ho paradoz pell ag « int »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.