Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Nous relatons régulièrement les arrivées successives de clandestins sur l’île italienne de Lampedusa. Si les différents chiffres de ces débarquements sont déjà inquiétants lorsqu’ils sont analysés indépendamment, le cumul de ces arrivées depuis deux ans donne lieu à un constat vertigineux : la Croix-Rouge italienne a indiqué il y a quelques jours qu’entre le 1er juin 2023 et le 10 janvier 2025, le centre de premier accueil de Lampedusa a pris en charge un total de 126 000 migrants au cours de 3 010 débarquements. Soit l’équivalent de près de deux fois la ville de Quimper !

Si la comparaison est accablante pour le gouvernement de Giorgia Meloni, il faut tout de même mettre à son crédit une baisse de ces arrivées l’année dernière. En effet, le nombre de migrants débarqués à Lampedusa a diminué de près de 50 % entre 2023 et 2024, passant de 80 609 à 45 997 individus.

Cependant, cette diminution est à relativiser à l’échelle européenne compte tenu de la pression en hausse sur d’autres routes migratoires comme celle des îles Canaries.

Parmi les un peu plus de 45 000 migrants arrivés en 2024 à bord de 1095 embarcations, figuraient 74,3 % d’hommes adultes, suivis par les mineurs (19,4 %) et les femmes (6,3 %). Pour rappel, le deuxième semestre 2023 avait été particulièrement chargé pour les structures d’accueil de Lampedusa, avec plus de 80 000 migrants pris en charge entre le 1er juin et le 31 décembre. Tandis que le « hotspot » de Contrada Imbriacola a été saturé à plusieurs reprises, les autorités italiennes ont régulièrement organisé des transferts de migrants vers le continent.

Concernant l’origine des clandestins, ils provenaient principalement du Bangladesh (21 %), de Syrie (20 %), de Tunisie (11 %), de Guinée (8 %) et d’Égypte (7 %), qui représentent ensemble 68 % du total.

Quant à la baisse des arrivées de migrants observée à Lampedusa en 2024, elle a aussi été enregistrée plus généralement sur la route migratoire de la Méditerranée centrale avec, selon les données récemment publiées par Frontex (l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), une diminution des débarquements de 59 % par rapport à l’année précédente. Un résultat attribué à la réduction des départs des principaux points d’origine : la Tunisie et la Libye. Malgré cette baisse, ce sont tout de même 67 000 clandestins qui sont parvenus à débarquer en Europe en 2024 après avoir emprunté cette route migratoire.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Peu importe le nombre !
    Ce qui est important aujourd’hui ce sont les prises de décision.
    Et comme on arrive à une forme de saturation humaine, généralement non-voulue faut-il le preciser, mais surtout très très mal maîtrisée, sinon completement dépassée, il y a d’évidence DANGER !!!

    Mais comme beaucoup, je me pose la question : Aie-je confiance dans l’Europe, ou plus précisément, les Européens ?… A vrai dire, j’ai peur de ma reponse …

  2. FIFI dit :

    mais qu’ont ils tous a vouloir venir ils ne voient pas que la terre ne sera pas assez grande pour les contenire
    championne la petite ITALIENNE
    AMITIES

  3. Soizig dit :

    Notre natalité est en berne mais pas pour tout le monde !!! On doit trop réfléchir, finalement, c’est mauvais….comme on ne fait plus d’enfants, on nous les importe ….principe des vases communicants (sans nous demander notre avis , évidemment)

  4. Madec dit :

    Avec déjà 35 % des naissances d’origine extra-européenne en France, on peut s’interroger sur le devenir de notre pays. Quel sera la France dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans. ? « il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture » Lu dans le récit délicatement romantique « les corps indécents ». On en est là. Plus dure sera la chute !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Italie, la pression des industriels pour assouplir les visas

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

Rome comme école de civilisation : une autre manière de visiter la Ville éternelle. Entretien avec Alain Deblock

Découvrir l'article

Immigration

L’Italie de Giorgia Meloni invite 500.000 nouveaux travailleurs extracommunautaires

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

En Italie, les citoyens s’organisent face à la racaille qui promet le chaos

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Les jeunes partent, les migrants arrivent : un double record inquiétant

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Jusqu’à un tiers des agressions sexuelles commises par des étrangers en 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Frontex étend sa présence en Bosnie pour freiner les flux migratoires

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le logement des migrants illégaux dans des hôtels prolongé jusqu’en 2029, malgré le coût colossal pour les contribuables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky