Dans un précédent article intitulé « Brest : l’enquête Ifop donne la température », nous avions indiqué que « la direction du Parti socialiste a commandé à l’Ifop une enquête » destinée à y voir clair à un an des élections municipales. En effet, d’un côté François Cuillandre, le maire, évitait d’indiquer quelles étaient ses intentions pour mars 2026, de l’autre ses lieutenants (Yohann Nédélec par exemple) commençaient à montrer le bout d nez.
L’enquête a montré que Cuillandre demeurait au centre du jeu en conservant la confiance de la majorité des Brestois. D’où un message envoyé de ce fait au PS brestois et à la gauche brestoise dans son ensemble : le maire sortant demeurait le leader et, dans un an, il faudra passer par lui. En parlant de la « direction du Parti socialiste », nous demeurions dans le vague. A qui avions-nous affaire ? A la section brestoise du PS ? A la fédération du Finistère du PS ? Au Premier secrétaire du PS (Olivier Faure) ? « Aux dernières nouvelles », ce serait « le Parti socialiste au niveau national qui aurait financé cette enquête » (Le Poher, 23 avril 2025).
A Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, nul besoin pour la direction nationale du PS de commander une enquête : le leadership de Johanna Rolland, de Nathalie Appéré et de David Samzun demeure indiscutable.
B.M.
Crédit photo : thesupermat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Brest. Cuillandre (PS) demeure le patron”
Mais quel aveuglement des Brestois !! Cuicui n’a fait qu’envoyer plus d’insécurité à Brest, plus d’immigration, plus de drogues, et les gens votent pour lui. Triste blague. Mais bon sang, il n’y a personne en face avec un programme cohérent ? Personne qui puisse proposer plus d’emploi sur le bassin brestois, plus de sécurité. L’ambiance brestoise va continué à se dégrader pour les locaux. Les points de deals vont s’installer dans les périphéries comme à Plougastel, au Cari et où personne ne fait rien pour arrêter les dealers. Ça me désole de voir ma région se délabrer de la sorte. Merde, Breton réveille toi et jette les envahisseurs à la mer comme tes ancêtres ont su si bien le faire. Ne laisse pas ton destin aux mains de politiques véreux et collaborationnistes.
Le « leadership » (bravo B.M.) de Johanna Rolland tient à quoi ? Cette apparatchik du P.S., qui n’a pas la moindre expérience de la vie civile, a été placée là telle une potiche pour continuer l’oeuvre de Jean-Marc Ayrault. Elle s’est émancipée en profitant de l’affaiblissement du gâs des Mauges. Mais il n’y a pas un cadre de son camp qui ne se rêverait à sa place. Heureusement, Johanna bénéficie pour l’instant de la bénévolence de ses alliés écolos et insoumis (et UDB !), qui la tiennent.
Pourtant on voit la lente dégringolade de cette ville qui suit le chemin de Nantes et Rennes, dirigées par ses collègues socialistes. Après l’attaque du tramway, toujours contre les caméras, M. le Maire ?
Seule la clientèle des partis compte.
La dépendance est leurs miel, vous n’êtes rien !