La foire Saint-Jacques, fête traditionnelle de la commune des Touches dans le Pays d’Ancenis, à la limite de la Bretagne et de la France, aura, cette année, pour thème : Les Vikings.
La foire Saint-Jacques, fixée au 11 mai, est l’une des plus anciennes fêtes populaires de Loire-Atlantique car elle remonte à l’an 1668. Localisée sur le « Mont Juillet », une éminence dominant Les Touches, celle-ci débutera à 10h. Les spectateurs découvriront 4 campements établis sur 800 m2, habités par 30 à 40 Vikings en costumes, un espace artisan, la réalisation en direct d’une fresque et un marché paysan. Le tout animé par une équipe de 6 musiciens. L’évènement est organisé par l’association locale Loisirs et Culture.
Un escape game sur le thème des Vikings sera également à disposition des visiteurs.
Mais pourquoi les Vikings sont-ils mis à l’honneur cette année ? Selon Jean-Pierre Coasne de Loisirs et Culture, l’explication est historique. Les Vikings ont été très présents dans le Pays Nantais, beaucoup plus qu’ailleurs en Bretagne. Or vers 1025, ceux-ci ont remonté la Loire et installé un camp à Ancenis. Leur présence sera même signalée au Mont-Juillet, l’un de leur chef, Solveig, en parlant dans l’un de ses écrits.
La Foire Saint-Jacques, créée au XVIIè siècle, avait périclité au cours du XXè siècle, mais elle fut relancée en 2012 par les passionnés de Loisirs et Culture. Cette recréation s’inscrit dans une vague de réactivation de fêtes anciennes constatée partout en Bretagne.
Crédit photos : Loisirs et Culture
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine