Le calvaire de Quasquara, épisode 10 : ce vendredi 10 octobre, le tribunal de Bastia a annulé la décision du maire de la petite commune corse de Quasquara de refuser de retirer une croix chrétienne implantée en 2022 à l’entrée du village sur un terrain public. Cette croix a été érigée en lieu et place d’un ancien calvaire érigé, lui, en 1880, c’est à dire avant la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
« L’ancien calvaire qui avait été cassé, se trouvait, selon les anciens, à un autre endroit, mais il s’est avéré que le meilleur emplacement pour le repositionner était l’entrée du village, où il a donc été érigé », avait indiqué le maire Paul-Antoine Bertolozzi à nos confrères de France 3 Corse en 2024.
Problème : Une administrée de la commune d’origine française avait saisi la justice lors de l’érection de la nouvelle croix en 2022. Celle-ci vient donc d’avoir gain de cause. Mais la population locale et notamment les nationalistes ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, l’affaire de la Croix est avant tout culturelle mais aussi religieuse. Ils l’affirment haut et fort : l’île de Corse est empreinte de la religion catholique, les croix à l’entrée des villages font partie de son identité, comme la langue corse ou tout autre élément de patrimoine.
A noter que l’administrée à l’origine de la polémique serait une adversaire politique de Paul-Antoine Bertolozzi pour la mairie de Quasquara (40 habitants !) et qu’elle aurait également demandé l’arrêt des cloches de l’église.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Corse : le tribunal administratif de Bastia ordonne au maire de Quasquara de retirer un calvaire”
encore un sommer de M…avec une justice a deux vitesse la Corse reste chrétienne malgré que le reste de la France change lorsque l’on s’installe dans un pays une région un village nous devons nous plier aux coutume de ceux si sinon nous n’y venons pas Basta
Cette personne malveillante va devoir quitter la ville pour Gaza. Les Corses ne se laissent pas faire par les suppôts de l’islamisme.
la christianophobie est une des hontes de notre France fille aînée de l’église. Les mosquées fleurissent partout et l’on détruit nos églises et tout ce qui a trait à notre patrimoine religieux et donc culturel.
Peuple français révellez-vous avant qu’il ne soit trop tard !
Si l’administrée de la commune, d’origine française, n’est pas contente, elle n’a qu’à déménager, à Marseille par exemple ….