Dès qu’on arrive en Bretagne ses fleurs colorent les jardins et les haies, dessinant le paysage breton dans ses nuances de bleu, de rose et de blanc. L’hortensia est un symbole de l’identité végétale locale.
Une plante venue d’ailleurs
C’est surprenant mais cette plante est originaire d’Asie , principalement du Japon, de Chine et de Corée. L’hortensia est arrivé en Europe au XVIIIᵉ siècle grâce à des botanistes et des voyageurs. Ses inflorescences généreuses et ses teintes changeantes ont fait la conquête de la France. En Bretagne, la plante s’est particulièrement bien acclimatée grâce à un climat doux, humide et tempéré. On estime que sa présence dans les jardins bretons remonte au XIXᵉ siècle, où elle a commencé à orner les maisons et les parcs.
Bleu ou rose
L’une des caractéristiques fascinantes de l’hortensia est sa capacité à changer de couleur selon le pH du sol. Les sols acides favorisent les fleurs bleues, tandis que les sols plus alcalins produisent des fleurs roses. Cette propriété unique a contribué à la fascination qu’exerce la plante sur les jardiniers. Les horticulteurs parviennent également influencer la couleur en utilisant des engrais spécifiques.
Petits conseils pour conserver de beaux hortensias
Pour profiter pleinement de ses fleurs généreuses il faut le planter à l’abri du soleil direct. Il aime l’humidité et il ne faut pas hésiter à l’arroser en période de floraison. Coupez ses fleurs fanées, vous pourrez en profitez encore longtemps en les mettant en vase et en les laissant sécher. Votre plante appréciera un paillage en hiver. L’hortensia a facilement froid aux pieds !
Vertus
L’hortensia ne séduit pas seulement par sa beauté. Il a été utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques ou dépuratives. Ses feuilles et racines sont parfois intégrées dans des remèdes traditionnels, même si leur usage reste marginal aujourd’hui. Il est vivement recommandé de ne pas tenter l’expérience chez soi.
L’hortensia dans l’art et la culture
La fleur a également inspiré les artistes : peintres, céramistes et photographes y trouvent des motifs poétiques et décoratifs. La densité, la richesse et la subtilité des couleurs de cette fleur en font son succès. On retrouve ses formes dans les tissus traditionnels et les broderies également.
Les passionnés et lieux spécialisés en Bretagne
De nombreux fleuristes bretons intègrent l’hortensia dans leurs compositions florales (bouquets frais ou séchés).
La fleur inspire également les artisans. On peut découvrir des hortensias plus vrais que nature en toute saison à travers des créations en papier telles que celles qui sont réalisées par Aline (papiers-saugrenus.com).
Si l’hortensia est partout dans les jardins, quelques lieux en Bretagne sont particulièrement dédiés à cette plante :
Ploërmel (Morbihan), son circuit des Hortensias est particulièrement réputé . C’est une promenade de 3km. Tout en cheminant on peut découvrir 500 variétés d’hortensias. Photographes, vous pourrez vous faire plaisir.
Taupont, la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois possède une collection exceptionnelle , plus de 750 variétés.
Perros-Guirec (Côtes d’Armor) , organise le festival des Hortensias en été (https://festivalhortensias.bzh)
L’hortensia est bien plus qu’une fleur : c’est un marqueur identitaire de la Bretagne, un témoignage de la rencontre entre une plante venue d’Asie et le climat de la région. Sa beauté, ses nuances changeantes en font une véritable star !
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
Une réponse à “L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne”
Merci pour votre excellent reportage !