« Florilangues. De l’Alsace à Tahiti… Florilège des littératures en langues de France » ented faire la recension de ces oeuvres d’importance qui constituent le miroir d’une véritable « diversité » à la française, diversité injustement absente des médias comme des programmes scolaires jusqu’à présent au profit d’une autre « diversité ». 35 textes issus de 16 domaines linguistiques différents, visent donc à combler ce manque.
Depuis l’année dernière, un collectif « Le Collectif pour les littératures en langues régionales à l’école » appelle à intégrer dans les programmes scolaires les grandes œuvres écrites en langues dites « régionales ». Un manifeste littéraire, politique et pédagogique, afin de réconcilier le monde scolaire avec la réelle diversité culturelle du pays. Ce travail a été soutenu notamment par Amin Maalouf secrétaire perpétuel de l’Académie Française, qui reçu les membres du collectif à l’Académie, et par le journaliste de l’Express Michel Feltin-Pallas. Une pétition en ce sens a également rassemblée presque 20 000 signatures à ce jour.
L’ouvrage, édité par L’aucèu libre, sera bientôt à disposition des enseignants désireux de sensibiliser leurs élèves ce patrimoine jusqu’ici ignoré et de toute personne intéressée par cette littérature.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.