Un conseil pour les populistes – « Les leaders populistes devraient réfléchir au fait que ce sont les classes populaires qui ont le plus intérêt à une transformation radicale de la société (et les classes bourgeoises le plus intérêt à son maintien). On serait même tenté de dire que, face aux trois grandes idéologies du monde moderne, le conservatisme, le libéralisme et le socialisme, le populisme ne pourra vraiment servir le peuple qu’en s’opposant avec résolution au second et en cherchant à faire une synthèse originale des deux autres. Cela signifie que les populismes ont besoin d’un programme à la fois conservateur et révolutionnaire leur permettant de fonder un nouveau sujet historique dans la lutte pour l’hégémonie. » (Alain de Benoist, Eléments, juin-juillet 2026)
Andy Kerbrat (LFI) est gonflé – « Le colloque organisé le 18 juin prochain, dans les murs de l’Assemblée nationale, a de quoi surprendre. D’abord dans le choix du thème, orienté et à sens unique : “Addictions : contre les obsessions réactionnaires, le pragmatisme économique et sanitaire d’une politique der dépénalisation“. Mais aussi par le nom de l’organisateur : Andy Kerbrat, ce député Insoumis (Nantes centre) qui avait été interpellé, fin 2024, en flagrant délit d’achat de drogue de synthèse à un mineur dans le métro parisien et condamné à une peine d’amende. Un homme qui avait été absent plusieurs mois de l’Assemblée pour suivre un protocole de soins et de sevrage. Témoignant des souffrances vécues durant son enfance, qui expliquent ses addictions, le parlementaire nantais s’est depuis exprimé pour dire combien un accompagnement des consommateurs est nécessaire pour s’en sortir. Soit. Mais pourquoi alors promouvoir, en même temps, à l’occasion de ce colloque qui réunira l’écologiste Sandrine Rousseau et sera conclu par un autre député LFI, Eric Coquerel, la dépénalisation ? C’est ce qui s’appelle manquer de cohérence. » (Philippe Créhange, Le Télégramme, mercredi 3 juin 2026)
Le RN en Loire-Atlantique – « Les candidats du RN continuent à faire leurs scores, mis à part Donges et Pornic où ils baissent. Mais ils ont atteint leurs objectifs : ils ont quatorze conseillers municipaux sur l’ensemble de la Loire-Atlantique. Le RN a un socle et il s’installe à bas bruit même s’il n’est pas en mesure de changer le paysage. » (Arnauld Leclerc, professeur en sciences politiques à Nantes Université, Presse Océan, mardi 24 mars 2026) Rappelons qu’à Nantes, au premier tour de ces élections municipales, la liste « Pour une Nantes sûre » (RN), dirigée par le « haut fonctionnaire » (sic) Jean-Claude Hulot n’obtint que 4,57 % des suffrages, ce qui l’empêcha d’être qualifiée pour le second tour et d’obtenir des élus.
Présidentielle 2027 – « A la fin, la droite et le centre devront choisir la force de l’union. S’il y a désunion, aucun de leurs candidats n’accèdera au second tour de la présidentielle. » (Pascal Perrineau, Le Point, 4 juin 2026)
Illustration : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.