Une nouvelle atteinte à un symbole chrétien provoque l’émotion dans les Hautes-Alpes. Au sommet du Vieux Chaillol, à 3 163 mètres d’altitude, la croix dominant la vallée du Champsaur a été retrouvée dégradée le 15 août. Selon le diocèse de Gap-Embrun, son bras horizontal a été scié. L’auteur et les circonstances précises des faits restent à déterminer.
Installée en 2023 puis bénie le 21 août 2024 par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, cette croix de 85 kilos avait été transportée à dos d’homme en trois morceaux. Elle succédait à une croix érigée en 1973, elle-même emportée par la foudre. Plusieurs monuments de ce type se sont ainsi succédé sur ce sommet emblématique du Champsaur.
Une plainte et une messe de réparation
Dans un communiqué daté du 20 août, Mgr Xavier Malle exprime sa « tristesse » devant cette dégradation. Il rappelle que les croix de montagne possèdent une dimension religieuse pour les chrétiens, mais appartiennent également à l’histoire locale et à la mémoire de ceux qui sont morts en montagne.
Les autorités ont été informées et le diocèse annonce qu’une plainte sera déposée. Un signalement doit également être effectué sur la plateforme nationale consacrée aux actes anti-chrétiens. Une messe de réparation est prévue le 26 août à 18 h 30 à l’église de Chaillol.
La même croix avait déjà été dégradée en octobre 2025 par une inscription tracée sur sa structure.

La croix du Pic du Vieux Chaillol vandalisée. Source : page Facebook Vivien Mze.
D’autres symboles chrétiens visés
L’affaire intervient dans un contexte marqué par d’autres atteintes à des symboles chrétiens. Début juillet, une croix installée sans autorisation au pic de l’Aiguille, également dans le Champsaur, avait été retirée par un groupe anonyme revendiquant une démarche « décoloniale, antifasciste et anti-impérialiste ». Ce cas reste toutefois juridiquement différent de celui du Vieux Chaillol.
Plus largement, l’OIDAC Europe affirme avoir recensé en avril 2026 38 faits qu’elle classe comme des actes de haine antichrétienne en Europe, dont dix en France. Son relevé mentionne notamment des dégradations au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, une intrusion dans une église à Arpajon ou encore des atteintes à des statues et symboles religieux.
Au Vieux Chaillol, l’enquête devra établir les responsabilités. Le geste touche néanmoins un symbole chrétien dont la présence sur ce sommet s’inscrit dans une tradition locale bien antérieure à la croix actuelle.
Crédit photo : capture page Facebook Vivien Mze (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
5 réponses à “Hautes-Alpes : la croix du Vieux Chaillol vandalisée à son tour”
Ces sont les mêmes abrutis qui on fait ça, ceux qui revendiquent une démarche «antifasciste et anti-impérialiste», les débiles profonds de chez LFI qui veulent détruire la Civilisation.
Les laïcards a tendance extrême gauche ne respect rien de ce qui est notre culture , seul compte pour eux la mise en place d’un régime « nord Coréen » ou les religions millénaire sont interdite , seul compte la « religion » au dirigeant.
Les Français doivent ce réveiller et faire le ménage pour mettre hors d’état d’agir ces personnes hommes et femmes ainsi que leur prêcheur qui par ses sermons les incites a commettre ces actes anti-français.
« Celui qui veut empêcher la messe est plus fanatique que celui qui la dit. Il est des hommes qui veulent aller plus loin ; qui, sous prétexte de détruire la superstition, veulent faire une espèce de religion de l’athéisme lui-même (…) Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » – Maximilien Robespierre, discours à la tribune de la Convention – 21 novembre 1793. A l’attention des laïcards, et autres « antifas » fascisants, « esprits supérieurs » qui, non seulement se pensent au-dessus des croyances de la multitude, nient les signes que le surnaturel adresse dans l’ordre naturel, mais veulent encore imposer leurs vues totalitaires en détruisant les symboles d’une pensée qu’ils ne partagent pas. L’intolérance guide leurs pas, la violence arme leurs bras, l’ignorance les enferme dans le crime.
Troisième édition/…
Ces agressions répétées contre nos Traditions Ancestrales sont non seulement intolérables mais inadmissibles, les responsables sont connus non pas nominalement mais leur bande…toujours la même! Lorsqu’ils seront soumis à la justice féodale puisque la justice de l’Etat n’existe plus le problème sera définitivement résolu. Le bourreau résoudra définitivement le problème.
https://www.youtube.com/shorts/Dfx3IgE_nL0