L’abstention, premier parti de Bretagne aux municipales 2014

27/03/2014 – 08h00 Bretagne (Breizh-info.com) – A l’occasion de ces élections municipales, on a pu observer une nouvelle progression du « parti de l’abstention » en Bretagne. A tous les échelons, grandes villes, villes moyennes, petites villes.

Dans la première catégorie, on a enregistré une abstention de 48,65% à Brest, 45,51% à Nantes et 47,16% à Rennes.

Dans la seconde catégorie, on a enregistré une abstention de 41,14% à Saint-Malo, 45,78% à Saint-Brieuc, 40,36% à Quimper, 46,23% à Lorient, 41,24% à Vannes, 44,82% à Saint-Nazaire, 49,63% à Saint-Herblain et 45,94% à Rezé.

Enfin, dans la catégorie « petites villes », on a enregistré une abstention de 39,24% à Fougères, 42,48% à Redon, 39,88% à Vitré, 32,43% à Châteaubriant, 35,72% à Paimboeuf, 34,39% à Pontivy, 33,95% à Landerneau, 34,12% à Dinan, 27,35% à Lamballe, 39,58% à Morlaix, 41,50% à Concarneau, 39,09% à Quimperlé, 28,29% à Ploërmel, 39,56% à Auray, 41,53% à Guérande, 40,41% à La Baule, 35,02% à Blain, 39,75% à Orvault, 31,36% à Clisson, 31,11% à Sautron, 44,35% à Lanester, de 38,63% à Lannion, etc …

Cette abstention particulièrement élevée obligera tous les responsables et observateurs politiques à relativiser les résultats obtenus par les uns et les autres. La légitimité des élus en place peut s’en ressentir …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’abstention, premier parti de Bretagne aux municipales 2014”

  1. iliou marc dit :

    Mais de quoi se plaignent les politiques ? la droite à déçu la gauche déçoit, les gens non informés se retranchent dans le vote fn pour exprimer leur ras le bol ! le problème depuis des décennies c’est la cinquième république qui avec son mode de scrutin anti démocratique fait qu’un coup cela penche à droite, un autre à gauche , l’alternance de deux partis ou les candidats sortent presque tous de l’ena et qui n’ont que des emplâtres à mettre sur une jambe de bois mais qui vivent hors des réalités des gens normaux ! d’abord en France il faudrait des médias dignes de ce nom et pas à la remorque des politiques pour informer réellement les citoyens! en Bretagne nous en avons déjà trois de différentes tendances , Breizh info, ABP et 7 Seizh mais connus de combien de Bretons et de Bretonnes ?

  2. Jacques dit :

    Blain s’en sort bien. Il y a 45% d’abstentions à Bouvron (une liste, celle du maire socialiste sortant) et plus de 500 bulletins blancs ou nuls…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky