Bretagne : 10 députés bretons En Marche parmi les moins actifs de l’Assemblée nationale

Comme chaque année depuis trois ans, le site libéral conservateur Méchant Réac a établi le classement des députés les plus actifs et les plus absentéistes, s’appuyant sur les données du site Nos députés.fr Si ce classement ne prend pas en compte les réunions de groupes, travaux préparatoires ou cas particuliers (maladie, fonction au gouvernement), il est assez indicatif car basé sur les présences en commission et en séance, les prises de parole ainsi que la production écrite (lois, amendements, rapports). Plusieurs députés bretons y figurent dans les limbes du classement ; ils sont peut-être En Marche… mais pas trop.

Sophie Errante bonne dernière…

Parmi les députés métropolitains, la peu enviée lanterne rouge (527e) est la députée LREM de la 10e circonscription de Loire-Atlantique, Sophie Errante (15 semaines de présence, 9 présences en commission).

Dans les limbes on retrouve aussi François André, député LREM d’Ille-et-Vilaine (544e, 21 semaines de présence, 31 présences en commission), mais encore la députée ex-LREM de la 7e circonscription, Sandrine Josso, par ailleurs candidate à la mairie de La Baule et célèbre pour ses frasques diverses, de sa présentation comme « commissaire de défense » qu’elle n’est évidemment pas, au non-respect du code du travail, en passant par les faux diplômes qu’elle s’attribue et sa fraude à la CAF (523e).

Plus haut, on trouve encore une députée LREM, Anne-France Brunet (519e), dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique (26 semaines de présence, 44 présences en commission) puis Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine (511e), avec 34 semaines de présence et 35 présences en commission. Aude Amadou (491e), députée LREM de la 4circonscription de Loire-Atlantique (35 semaines de présence, 39 présences en commission) ; plus haut, encore un député LREM, Hervé Berville, en Côtes-d’Armor (32 semaines de présence, 42 présences en commission, 483e).

Plus haut encore, on trouve Mustapha Laabid – encore un député LREM jugé pour avoir détourné l’argent d’une association à des fins personnelles – il est 491e avec 35 semaines de présence et 41 présences en commission, et nettement mieux, mais insuffisant, la députée LREM de la 2nde circonscription de Loire-Atlantique, par ailleurs candidate En Marche pour Nantes, Valérie Oppelt (459e), avec 34 semaines de présence et 44 présences en commission. Juste au-dessus, à la 450e place, la députée de la 8e circonscription de Loire-Atlantique (Saint-Nazaire), Audrey Dufeu-Schubert (450e) avec 27 semaines de présence et 47 présences en commission.

Quatre députés LREM d’Ille-et-Vilaine, dont François André situé dans les limbes du classement, ont émis un communiqué pour critiquer la pertinence de ce classement qu’ils accusent de « valorise[r] l’inflation législative » et de ne pas prendre en compte « auditions, rapports et déplacements » qui peuvent être nécessaires pour préparer un projet de loi, ainsi que la « présence du parlementaire dans sa circonscription ». Des quatre, seul François André, atteint d’un cancer, a une excuse valable, dans la mesure où des députés LREM ont réussi à se hisser dans les premiers du classement – nous en reparlerons.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.