Après la manifestation de l’EFF ce vendredi 2 mai devant Kleinfontein, la petite enclave afrikaner du Gauteng en Afrique du Sud, la communauté blanche a diffusé un communiqué pour redresser quelques contre-vérités propagées par les extrémistes noirs.
« La direction de Kleinfontein condamne fermement l’attitude imprudente, agressive, destructrice et indisciplinée que l’EFF a manifesté vers la communauté afrikaner de Kleinfontein.
Malgré l’engagement oral d’une délégation de l’EFF de prendre rendez-vous et de participer à un dialogue constructif, l’EFF a fait le choix du conflit. Une nouvelle tentative de la part de Kleinfontein d’engager un dialogue a été engagée par écrit, mais celle-ci est restée lettre morte. Dans une démonstration claire d’intolérance, plusieurs insultes ont été proférées contre la communauté, et la chanson haineuse et extrêmement controversée « Kill the Boer » a été entonnée – un acte qui ne pouvait être interprété que comme une provocation délibérée contre la communauté pacifique de Kleinfontein.
Il ressortait clairement des discours de ce vendredi que l’EFF n’a pas une connaissance claire de ce qu’est réellement notre communauté. L’affirmation selon laquelle nous recevons des services (publics) gratuits est tout simplement fausse. Kleinfontein est totalement autosuffisant : nous produisons notre propre eau potable, nous gérons notre propre distribution d’électricité et nous payons nos impôts fonciers à la municipalité de Tshwane.
Dans une autre déclaration marquée du sceau de l’ignorance la plus totale, un orateur a affirmé que Kleinfontein utilisait la main d’oeuvre noire, mais refusait ensuite de loger ces travailleurs, ce qui en ferait une communauté soumise à l’apartheid. Nous rejetons cette fausse accusation avec le mépris qu’elle mérite. Si l’EFF, comme MK, avaient pris rendez-vous et s’étaient engagé à ouvrir un dialogue avec nous de manière pacifique et constructive, il aurait été évident pour tout le monde que l’ensemble du travail effectué à Kleinfontein, du jardinage, aux tâches ménagères jusqu’à l’enlèvement des ordures, est effectué par les Afrikaners eux-mêmes.
Les conséquences de la marche de l’EFF font toujours l’objet d’une enquête, mais une plainte pour dommages matériels sera déposée contre l’EFF et les organisateurs de la marche. Dans un acte déplorable de vandalisme et d’intolérance religieuse, les mots « Notre Dieu » (ons God) ont même été arrachés du mur d’entrée.
Nous exprimons notre gratitude au SAPD et à la police locale pour leur gestion responsable de la journée en empêchant cette manifestation de haine raciale de prendre encore plus d’ampleur. La municipalité de Tshwane doit cependant être tenue responsable de la mauvaise gestion des tentatives répétées de régularisation de la communauté et pour la perte de confiance entre la municipalité et la communauté de Kleinfontein, et ceci du fait de son partenaire de coalition, l’EFF.
Alors que toute la communauté de Kleinfontein continue de nettoyer et de réparer les biens endommagés, nous exhortons vivement la ville à s’engager activement et de toute urgence dans un dialogue pour régulariser enfin Kleinfontein de manière juste et équitable. »
Crédit photo : Kambrolandskap Koöperatief
[cc]Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Afrique du Sud : « Kleinfontein est totalement autosuffisant » déclare la communauté afrikaner”
Est-ce qu’ils vont envahir de force Kleinfontein et assassiner les gens dans l’indifférence des médias français de grand chemin ?