Belle avancée pour la réappropriation identitaire des Bourguignons : les différentes langues de Bourgogne feront l’objet d’un cycle d’enseignement à l’université de Dijon ! Ces cours seront disposés dans le cadre des cours de Licence 3 du département Sciences du langage. Plus que des cours de langue stricto-sensu, ce seront surtout des cours de socio-linguistique mais l’aspect linguistique pur sera également abordé, les étudiants auront bel et bien à apprendre quelques mots de ces langues.
Ce cycle de cours sera organisé en partenariat avec la maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB) créée en 2008 et cise à Anost, dans le Morvan qui recense, étudie et fait connaître le patrimoine immatériel des terres de Bourgogne.
Située des marges sud du Bassin parisien aux abords de la frontière suisse, la Bourgogne compte plusieurs aires linguistiques et, de fait, plusieurs langues : le Morvaudiau (divisé en plusieurs dialectes) au centre, le Champenois au nord, le Nivernais-Berrichon-Bourbonnais à l’est et le Franco-Provencal/Arpitan au sud.
Les cours commenceront le 17 septembre à l’Université de Dijon et regrouperont une quinzaine d’étudiants.
Crédit photo : Wikipedia
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..