Départementales. Le vote FN entre les deux tours en Bretagne

09/04/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Beaucoup de blabla à propos des résultats obtenus par le Front national aux élections départementales. Or seuls les chiffres ont raison en matière électorale. Il se trouve que dans 14 cantons de Bretagne (5), les binômes frontistes ont été qualifiés pour le second tour. Ils ont participé à 13 duels (13) et à une triangulaire. Ce qui est révolutionnaire dans cette région. On constate également qu’à l’exception de la triangulaire les binômes frontistes ont progressé d’un tour à l’autre en nombre de voix.

Les sept duels contre la droite au second tour 

Le FN a progressé de 333 suffrages (3083/2750) à Bain de Bretagne. De 22 (3174/3152) à Muzillac. De495 (3557/3062) à La Guerche-de-Bretagne. De 343 (3565/3222) à Pornic. De272 (3925/3653) à Dol-de-Bretagne. De 272 (2337/2065) à Lanester. Et surtout de 1192 (4285/3093) à Ploërmel.

Les six duels contre la gauche au second tour 

Le FN progresse de 611 suffrages (2811/2200) à Nantes 7. De 868 (4326/3458) à Saint-Nazaire 2. De 656 ( (2754/2098) à Lorient 1. De 964 (3523/2559) à Guichen. De 853 (2417/1864) à Brest 3. De 641 (3420/2729) à Montfort-sur-Meu.

La bonne santé électorale d’un parti se juge également en prenant en compte le nombre de points (différence entre le pourcentage des exprimés au second tour et celui des exprimés au premier tour, s’il y a progression).

Ainsi, au deuxième tour, le FN a progressé de +10,96% à Brest 3 ; de 10,12% à Ploërmel ; de 10,02% à Lorient 1 ; de 9,67% à Guichen ; de 7,43% à Saint-Nazaire 2 ; de 7,24% à Lanester ; de 6,54% à Nantes 7 ; de 5,78% à Montfort-sur-Meu ; de 5,33% à La Guerche-de-Bretagne ; de 4,68% à Pornic ; de 4,45% à Bain-de-Bretagne ; de 3,77% à Dol-de-Bretagne et de3,06% à Muzillac.

Mais si les duels ont tous été favorables au parti de Marine Le Pen, on ne peut pas en dire autant de la seule triangulaire à laquelle les frontistes ont participé. A Broons (Côtes d’Armor), celle-ci est arrivée en troisième position (26,03% – 2399 suffrages) au premier tour, derrière l’équipe centriste (41,73% – 3845 suffrages) et celle du PS (26,03% – 2991 suffrages).

Au second tour, le FN obtient 22,52% des suffrages et perd 184 voix, alors que les centristes obtiennent 44,33% des suffrages exprimés avec 4360 voix et les socialistes 33,15% avec 3260 voix. La participation ayant progressé entre les deux tours (+ 620 suffrages exprimés), il est facile d’en déduire qu’ils se sont répartis uniquement entre la droite et la gauche. Dans cette zone rurale, on peut penser que les électeurs FN n’étaient pas suffisamment radicalisés pour maintenir leur vote anti-système le 29 mars.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Départementales. Le vote FN entre les deux tours en Bretagne”

  1. CL dit :

    De quel FN parlez-vous ?
    Celui historique de Jean-Marie ou celui qi cache ses idées et ses projets de Marine ?
    Tant de divergences entre eux montrent le ridicule du vote FN.

  2. Ar Vran dit :

    Pouvez-vous nous faire une analyse sur le vote « régionaliste » en Bretagne et la confiscation de ce vote par les partis hexagonaux car à vous lire, il n’y que le FN qui puisse sauver la Bretagne. (et pire vous risquer de faire passer Breizh-info pour un satellite du FN ; C’est peut être le but recherché : être la nouvelle UDB version extrême droite pour le FN)
    Or au vue des déclarations de ses membres et du bureau politique, je ne pense pas que le FN soit ce parti sauveur pour la Bretagne. Au contraire.
    Amicalement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.