Loire-Atlantique. Clément Blouin, 17 ans, distingué au prestigieux concours des Rabelais de la Gastronomie

La Loire-Atlantique sera à l’honneur le 24 septembre prochain à Paris. À seulement 17 ans, Clément Blouin, apprenti boucher à Nort-sur-Erdre, montera sur la scène du Cirque d’Hiver Bouglione pour recevoir l’un des prix les plus convoités des métiers de bouche : le Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2025.

Un prix qui distingue les meilleurs espoirs français

Organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), cette cérémonie distingue chaque année 36 jeunes professionnels, âgés de 17 à 29 ans, dans treize métiers allant de la boucherie à la boulangerie, en passant par la fromagerie, la pâtisserie ou encore la poissonnerie.

Le prix met en lumière des talents reconnus pour leur savoir-faire, leur créativité et leur motivation. Depuis sa création en 2012, près de 400 jeunes ont déjà rejoint le cercle des « Rabelais ».

Pour Clément Blouin, cette récompense est une étape décisive. Elle le propulse parmi les meilleurs espoirs de sa génération dans la profession de boucher. Devant plusieurs centaines d’invités, il recevra son trophée, symbole d’excellence et de reconnaissance dans un métier qui repose sur la précision du geste, la passion du produit et le contact humain.

Le président de la CGAD, Dominique Anract, souligne d’ailleurs l’importance de cette distinction : « C’est un message de confiance, de transmission et de fierté. La fierté d’un secteur qui forme, qui recrute et qui innove. Ces jeunes sont la preuve vivante que travailler avec ses mains et son cœur, être au contact des autres et créer du lien reste essentiel. »

La CGAD, un acteur majeur de l’artisanat alimentaire

La CGAD regroupe plus de 407 000 entreprises alimentaires de proximité, représentant un chiffre d’affaires annuel de 120 milliards d’euros et plus de 1,3 million d’actifs. Chaque année, ces métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire participent activement à la formation des jeunes, avec plus de 82 700 apprentis.

La distinction de Clément Blouin illustre cette volonté de transmission et l’importance de valoriser des métiers essentiels au quotidien des Français.

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Deux jeunes bretons sacrés« un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Découvrir l'article

Ensauvagement

Quimper. Agressé par un Tchétchène, un boucher de Kermoysan vend son commerce

Découvrir l'article

Economie, Le Mag'

Alimentation. Les Français se tournent vers la viande bio

Découvrir l'article

Local, ST-BRIEUC

Viande d’excellence. Un boucher de Lamballe récompensé

Découvrir l'article

Economie

Boucherie. « Suivez le coq » se veut être un réseau constructif de résistance au tout halal

Découvrir l'article

Société

Viande halal avariée : le boucher pris sur le fait à Nantes sévirait toujours à Angers

Découvrir l'article

Le Mag'

Morbihan. A la rencontre de Lionel, fine fleur de boucher traditionnel

Découvrir l'article

Economie

Poullaouen (29). Le RSI provoque la fermeture d’un commerce de proximité

Découvrir l'article

A La Une, Société

Bretagne. Ces bouchers qui résistent au halal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky