Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne »

25/05/2016 – 07H15 Bretagne (Breizh-info.com) – Pour Olivier Le Bras, « le halal crée de l’emploi en Bretagne ». Ces propos sont rapportés dans le magazine Bretagne Bleu Marine, la lettre du groupe Front national à la Région Bretagne . Ils ont été prononcés le 25 mars dernier, en séance plénière, à l’occasion du vote du budget. Une séance plénière durant laquelle Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et du groupe auquel appartient Olivier Le Bras, avait pourtant contesté la présence d’abattoirs halals en Bretagne.

Une difficulté à accorder ses violons donc, sur une thématique particulièrement sensible, à l’heure où une commission parlementaire étudie de près le contrôle de l’abattage en France. « Selon un rapport du Sénat datant de 2013, 26 % des bovins et des ovins sont égorgés sans étourdissement préalable. Des chiffres de 2014 avancés par la Direction générale de l’alimentation évoquent «15 % des bovins et 27 % des ovins»,hors export. Or, Dominique Langlois, président de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), déclarait en octobre 2013, lors d’une commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, que «95 % de la viande exportée est abattue rituellement». » peut-on lire dans Libération.

En Bretagne, la liste des abattoirs pratiquant l’abattage halal est connue – même si certains autres abattoirs obtiennent des dérogations pour le pratiquer également à l’occasion des fêtes musulmanes essentiellement. Par ailleurs, les grosses entreprises de l’agro-alimentaire en Bretagne, comme Doux ou Tilly Sabco – qui rencontre actuellement des difficultés – vendent – à l’export essentiellement – des produits estampillés halal mais contestés y compris au sein de la communauté musulmane.
Impossible toutefois de connaitre le taux d’activité exact lié à l’industrie du halal en Bretagne, mais il est certain qu’il fait vivre beaucoup de familles. « Doit-on s’assoir pour cela sur nos principes ? Est-ce qu’on ferme les yeux sur l’abattage sans étourdissement, mais aussi sur l’opacité liée à la taxe halal, au nom de l’emploi ? » s’interroge un conseiller régional d’opposition. « C’est trop facile de casser notre économie, de casser le marché du travail, et ensuite de dire : regardez, ici les Chinois vont sauver notre économie, là c’est l’industrie halal qui crée de l’emploi. Nos valeurs et notre identité ne sont pas à vendre.».

Sans doute pas de quoi choquer Olivier Le Bras, ancien syndicaliste FO (Force Ouvrière), ancien salarié de l’abattoir GAD, ancien Bonnet rouge, qui a mis de côté toutes ses casquettes pour devenir « l’élu ouvrier » sur la liste de Jean-Yves Le Drian aux élections régionales 2015. Elu en décembre il est désormais membre de la Commission éducation, formation et emploi au sein du Conseil Régional.

le_bras_olivier

extrait du magazine Bretagne Bleue Marine

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne »”

  1. Torres dit :

    pour qui ? Faut le dire aussi ….

  2. @paspournicontre Mis à mort animaux ss étourdiss. = barbarisme – recul de notre Ste – honte !!

  3. HajdukZELJKO dit :

    Même ds le bâtiment, construction de mosquées, démographie, par contre ça ne rempli pas les caisses URSSAF ça les vides!!

  4. @PatriotesLibres Le principe l’argent n’a pas d’odeur est en train de ruiner notre identité et notre civilisation

  5. dolfino368 dit :

    on est en France, pas de halal, pas de souffrance animale à cause d’une religion; pas de couilles pour le gouvernement qui interdirait cette souffrance.

  6. Michel Broquin dit :

    Décidément , pas un socialiste pour relever l’autre! Accepter le halal créerait de l’emploi , Le Bras devrait consulter son cerveau avant de dire de telles conneries! Les abattoirs existen t déjà avec des dérapages connus de la part d’employés , le fait d’égorger les animaux , donc de les faire souffrir inutilement , ne créera pas d’emplois , les travailleurs sont en place , à moins que l’on remplace tous les employés catholiques par des musulmans?Il est grand temps que ces soit-disant représentants de la classe ouvrière foutent le camp et se taisent avant que la France devienne un pays islamisé , pauvre et à la merci de tout politicard véreux.

  7. […] Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:48 Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne » […]

  8. Marie Martin dit :

    la soupe est bonne : ancien syndicaliste, ancien bonnet rouge et surtout sans couille.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky