Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les vandalismes de radars n’empêchent pas la mortalité routière de baisser

30/12/2013 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Près de 200 radars vandalisés, dont 79 incendiés depuis le début de la fronde des Bonnets Rouges mi- octobre 2013. Et pourtant, elle baisse. Sur les 11 premiers mois de l’année, la Sécurité routière a compté 2943 décès, soit 11% de moins que l’an dernier sur la même période. Voilà faite la preuve que les radars ne comptent pas pour grand-chose dans l’amélioration de la sécurité routière.
Plus tôt en décembre, un rapport de l’INSEE en avait fait la démonstration éclatante : ce ne sont pas les radars routiers, fixes ou mobiles, qui font baisser la mortalité, mais l’aménagement progressif des routes, le progrès de la construction automobile, le changement massif des pratiques des automobilistes et du regard social sur la voiture et la conduite.
Une chose est sûre : les vandalismes de radars et leurs pannes ont évité cette année plus de 2 millions de flashs aux conducteurs français. Pour la première fois depuis leur mise en service il y a dix ans, les radars rapportent moins d’argent que l’année passée. Aujourd’hui, sur les 4200 radars fixes des routes françaises, 600 sont hors-service, dont 200 vandalisés ces deux derniers mois.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Les vandalismes de radars n’empêchent pas la mortalité routière de baisser”

  1. […] Sur les 11 premiers mois de l’année, la Sécurité routière a compté 2943 décès, soit 11% de moins que l’an dernier sur la même période. Une dépêche de breizh-info.com […]

  2. […] Sur les 11 premiers mois de l’année, la Sécurité routière a compté 2943 décès, soit 11% de moins que l’an dernier sur la même période. Une dépêche de breizh-info.com […]

  3. Blanc dit :

    Quelqu’un de nos gouvernements successifs s’est-il demandé pourquoi, entre autres, l’Allemagne à moitié moins d’accidents et de tués que la France alors que la vitesse n’y est pas limitée ni sur routes, ni sur autoroutes (sauf à quelques endroits finement choisis…). Faire des régles universelles de limitation de vitese est complétement stupide… mais c’est français !

    • alban dit :

      Bonjour, je suis d accord avec blanc a une exception prés les routes allemandes sont limitées également comme en France . il n y a que des portions d autoroute ou la vitesse n est pas limitée effectivement . c est le comportement des conducteurs qui fait le reste . évidement ça oblige les gens a regarder plusieurs fois dans le rétroviseur et mettre le clignotant AU BON MOMENT car des fois ca arrive très très vite , sans pour autant excéder l extrême , la plupart du temps ça dépasse pas 200 , et vu les monstres que j ai croisé , aston martin db9 , mazeratti granturismo s , porsches a tout va , ferrari f150 , audi r8 ou S7 … y aurai pu y avoir moyen de bien plus rapide , quant aux motards même verdict , aucun extrême juste un tres bon comportement

      Encore une fois soulignons le comportement du conducteur qui fait tout dans la conduite . Marre de se servir d un ramasse fric pour faire accepter un fait qui au final n en est rien !

  4. zazzen dit :

    Ce n’est pas pour faire “l’avocat du diable” mais surement que les sanctions en Allemagne sont autrement plus rigoureuses que celles infligées en France ….
    Quand on voit chaque année, le nombre de permis qui sont retirés (pour des fautes bien établies en sachant que ça n’inclus pas les 99% des fois où chacun de nous enfreint le code de la route sans jamais se faire prendre sur le fait) et les sanctions pénales ridicules qui sont données aux conducteurs responsables d’accidents sous l’emprise de drogues ou de stupéfiants on est forcé de constater que le français ne sait pas conduire et ne se soucie que peu des dangers qu’il peut causer.

    Pour m’être fait flasher 2 ou 3 fois, je peux vous assurer que pendant les semaines ou les mois qui ont suivis, j’ai fait beaucoup plus attention à ma conduite car j’ai besoin de mon permis pour travailler et que je n’ai pas les moyens financier de me permettre de payer des amendes tous les 15 jours …

    En ce qui concerne les dégradations des radars, je trouve cela complètement débile car même si c’est une manne à fric pour l’État, vous ne pensez pas qu’en pensant à l’envers, que le fait de vandaliser des centaines de radars à longueurs d’années, ça nous coute aussi cher en impôts (Car l’argent que l’état utilise pour réparer les radars ou les remplacer c’est le votre !) ?

    Plutôt que de se révolter pour pas grand chose (ou par principe) , autant essayer d’apprendre à vivre en société et se respecter les uns – les autres ! S’il y a des lois et des règles c’est bien pour que notre pays soit civilisé sinon ce serait vraiment n’importe quoi (déjà que …)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Radars, douanes, MSA : quand la colère agricole flambe

Découvrir l'article

Economie

Radars. Plus de 30 000 actes de vandalisme en France entre 2018 et 2022, signe de l’exaspération des Français

Découvrir l'article

Economie

Voitures-radars privatisées. Un détournement du principe de sécurité routière ?

Découvrir l'article

Economie

Pétition « Plus un seul euro pour les radars » Déjà plus de 100 000 signataires !

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Ce nouveau panneau à connaître pour éviter une contravention de 135 €

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Sécurité routière : des radars « double face » qui se déploient, un contrôle de l’usage du téléphone bientôt possible ?

Découvrir l'article

Economie, Local

Racket des automobilistes en Bretagne (B5). Voici les voitures équipées de radars privés en circulation

Découvrir l'article

Economie

Pétition contre la prolifération des radars en ville. La mobilisation s’amplifie

Découvrir l'article

Sociétal

Waze, Coyote : certains contrôles routiers pourront être masqués par les autorités à partir du 1er novembre

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Conduire à l’étranger. Quelles suites en cas d’infraction routière ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky