Du sang sur les Bonnets rouges, un livre d’Hervé Le Bevillon [chronique]

Publicité

25/02/2014  08H00 Fouesnant (Breizh-info.com) – Hervé le Bevillon, militant breton, auteur notamment de « Comment la Bretagne est devenue française » vient de sortir un nouveau roman d’actualité intitulé « du sang sur les Bonnets rouges » , paru aux éditions Yoran Embanner.

Le roman se situe au début de l’année 2014, alors que la Bretagne est secouée par le mouvement des Bonnets rouges. Une mystérieuse organisation appelée « Honneur de la France » assassine des militants bretons d’horizons divers (culturels, linguistiques, politiques …).
L’enquête est confiée à la SRPJ de Rennes, qui hésite entre un escadron de la mort de type « barbouze » au service de la République, des règlements de compte entre militants bretons ou un tueur en série.
Parallèlement, les assassinats provoquent émotion et colère au sein de l’ensemble du mouvement breton, qui décide de se réunir, tous courants politiques confondus  – y compris les courants traditionnellement « ennemis » – pour mener leur propre enquête et étudier les mesures à prendre pour mettre fin à ces assassinats.
Le commissaire Bellec et son équipe de policiers rennais mène ainsi l’enquête durant tout le roman, sur fond de manifestations, de contestation bretonne, voire de tentative d’insurrection.

Le livre, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au mouvement des Bonnets rouges depuis 2013, se lit très agréablement et plonge le lecteur au coeur des luttes entre indépendantistes bretons, policiers, barbouzes, et personnages aux ambitions moins avouables.
Une véritable enquête policière donc – où, tel un livre d’Agatha Christie, on recherche l’assassin du début à la fin du roman –  qui fait du livre d’Hervé Le Bévillon une référence du roman policier breton. Si des mauvaises langues vont sans doute reprocher à M. Le Bévillon son parti pris pour la cause indépendantiste bretonne – totalement assumé par l’auteur -, cette enquête apparaît surtout comme un bol d’air frais, qui se rapproche, malgré quelques fantaisies, exagérations, ou personnages plus issus de l’Emsav version siècle précédent, de la réalité du mouvement des Bonnets rouges et du combat breton au 21ème siècle.

sang_bonnets_rouges

Du sang sur les Bonnets rouges – Hervé le Bévillon – Yoran Embanner – 12 €uros

Pour commander le livre, cliquez-ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Bonnets rouges : riposte prévue le 14 juin

Découvrir l'article

Politique, Société

BRTV Arzhurig : 2ème émission de la télévision des Bonnets rouges

Découvrir l'article

Société

Le Procès des Bonnets rouges renvoyé au 16 septembre – Les 4 libérés [direct]

Découvrir l'article

Société

BRTV : la télévision des Bonnets rouges est née à Erquy

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Politique

Décentralisation : Jean-Pierre le Mat (Bonnets rouges) invité du PS

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Politique

Rennes / St-Brieuc : manifestations en soutien aux prisonniers politiques Bretons

Découvrir l'article

Social

Les Bonnets rouges manifesteront à Saint-Nazaire et à Brest le 1er mai

Découvrir l'article

A La Une, Société

Saint-Brieuc : la solidarité s’organise pour les 4 Bonnets rouges en prison

Découvrir l'article

Social

La fracture entre métropoles et périphéries : en Bretagne aussi ?

Découvrir l'article

Politique

Carhaix. Vers de nouvelles directives au sein des Bonnets rouges ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.