Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne Réunie mobilise contre les députés PS le 13 décembre

09/12/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – L’association Bretagne Réunie qui milite pour la réunification bretonne organisera des rassemblements dans toute la Bretagne “pour interpeller les parlementaires ou le PS sur leurs positions prises lors des votes ultimes de la réforme territoriale“. Les rassemblements auront lieu “devant les permanences des députés socialistes des cinq départements pour dénoncer avec détermination la trahison des intérêts bretons“, écrit Jean-François le Bihan, président de l’association.

Rappelons que les socialistes ont préféré leur parti à la Bretagne qui les a élu en soutenant la réforme et en torpillant le droit d’option, c’est à dire la possibilité pour un département de changer de région. Le droit d’option existe dans l’actuel texte mais est rendu quasi impossible car il faut l’accord des deux régions et du conseil général concernés; il est donc quasi impossible que les Pays de Loire se torpillent eux-mêmes en laissant partir le 44 qui en est la clef de voute et apporte plus de la moitié du PIB régional.

Sur les 35 députés socialistes des cinq départements bretons, seuls deux – Jean-Luc Bleunven (29) et Annie le Houerou (22) ont voté courageusement contre la réforme territoriale le jour du vote solennel, accompagnés par leurs deux collègues Verts, Paul Molac (UDB-Verts, 56) et François de Rugy (44). Quatre députés socialistes se sont abstenus – les morbihannais Philippe Noguès et Jean-Pierre le Roch, Jean-René Marsac (35) et Gilbert le Bris (29). En revanche, emmenés par Marc le Fur, les députés UDI et UMP élus par les Bretons ont voté contre la réforme et soutenu, tout au long des débats parlementaires, la cause de la réunification.

La démarche – ultime baroud d’honneur peut-être – de l’association est très probablement liée au fait qu’un dernier round de négociations aura lieu fin décembre sur les limites des régions et le droit d’option. Le but est de réconcilier les positions des membres du Sénat et de l’Assemblée Nationale : les premiers défendent l’indépendance de l’Alsace et du Languedoc, tandis que les seconds les fusionnent respectivement avec la région Est (Champagne, Lorraine, Alsace) et avec les Midi-Pyrénées. Il y a aussi des divergences au sujet du droit d’option. Mais rien au sujet de la Bretagne : pour Paris, cette affaire est déjà classée. Au risque que les Bretons fassent aussi du classement vertical envers les élus PS aux prochaines échéances.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Bretagne Réunie mobilise contre les députés PS le 13 décembre”

  1. Heux dit :

    Ces messieurs-dames se permettent de statuer sur l’état palestinien, ou le conflit Ukrainien…au lieu de tenir leurs engagements, et de prendre acte des volontés de leurs électeurs…bravo! Belle vision de leur mandat, et de la démocratie en général….beaucoup plus facile de donner des leçons de morale au monde entier que de faire son boulot correctement…ils sont tellement prévisibles et décevants!!!!! Et ils sont surpris des taux d’abstention!

  2. vince44 dit :

    Une idée m’est venue.

    Pourquoi ne pas militer en parallèle pour que la capitale des PAYS DE LOIRE soit au coeur, au centre de cette “”belle”” et “”noble”” région ??

    En effet, de NANTES à LE MANS, il faut passer par ANGERS qui a aussi un superbe château, ville hautement chargée d’histoire également et très centrale au sens géographique et donc pratique pour les “”ligériens””.

    Puisqu’aux dires de nos politiques, créer ces nouvelles régions serait pour nous arranger, nous, les administrés, alors, chiche !! Que ANGERS, ville vraiment au centre de la région Pays de Loire en soit l a Capitale. Les Nantais, tout comme les Mansots, feront la route, sensiblement le même kilométrage pour aller, si besoins administratifs ou autres, à leur Capitale.

    Là, il y aura cohérence car il n’est pas cohérent que Nantes qui est complètement excentrée, complètement à l’opposé du Mans et plus, soit une Capitale si éloignée. Ce n’est absolument pas dans l’esprit de ce qui est soi-disant avancé par le gouvernement comme justificatif.

    A méditer ……………………………

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky