Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Cité OK » : pour lutter contre la délinquance, la municipalité Saint-Nazaire invente un jeu pédagogique

04/10/2013 – 10H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – « Pour mieux vivre ensemble, faisons tous des efforts… ». A l’approche des élections, la municipalité socialiste de Saint-Nazaire lance une campagne de communication pour tenter de lutter contre ce qu’elle appelle pudiquement« les incivilités ». Autrement dit contre les violences et les délits qui, ici comme ailleurs, connaissent une croissance continue.

« La Ville de Saint-Nazaire, la Stran, Silène, l’Etat, la SNCF ont chacun de leur côté entamé une démarche pour réduire les tensions et les incivilités. Ces objectifs partagés s’expriment aujourd’hui dans une dynamique conjointe afin de sensibiliser les habitants. », annonce le site officiel de la mairie. Pour ce faire, elle prévoit « des temps forts et une campagne de mobilisation en octobre sont prévus pour faciliter les relations et prôner l’écoute, le respect des personnes et des biens… dans la ville, les transports publics, dans la vie au quotidien». Vaste programme.

L’embauche par la mairie, il y a 18 mois, de six « médiateurs » n’a semble-t-il pas donné les résultats escomptés. Chargés « d’apaiser les tensions, prévenir les conflits de la vie quotidienne, renouer le dialogue social entre les personnes et resserrer le lien entre les institutions et les habitants le tout en discutant avec tous, pas seulement avec les jeunes » (Saint-Nazaire Infos, 20/06/12), ceux-ci ont pour mission d’arpenter les rues de la ville du lundi au samedi, de 9 heures à 22 heures.

Cette mission « médiation tranquillité publique » se voulait être « une sorte de chaînon manquant entre une situation problématique (sic) et le dépôt de plainte. » Elle intervenait « dans un environnement qui se dégrade mais qui reste gérable », déclarait à l’époque Lydie Mahé, maire-adjoint en charge des ressources humaines (Saint-Nazaire Infos, 20/06/12).

Aujourd’hui, pour lutter contre la délinquance, les édiles nazairiens proposent notamment aux habitants de jouer à « Cité OK ». « Cité OK, nous append le site de la mairie, est un jeu pédagogique qui invite les joueurs à se glisser dans la peau d’un personnage fictif et réagir à une situation proposée. Ce jeu de rôle permet de regarder avec d’autres yeux que les siens, de se mettre à la place de l’Autre, ce qui aide à mieux le comprendre et favorise le respect et la capacité de ressentir les émotions de l’Autre. Il n’y a rien à gagner, mais les joueurs tenteront de résoudre des situations conflictuelles sans violence physique ni verbale et sans en référer à la justice ni aux autorités de façon intempestive. » Nul doute qu’avec un tel jeu les « incivilités » vont reculer, et le « vivre ensemble » s’améliorer.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Cité OK » : pour lutter contre la délinquance, la municipalité Saint-Nazaire invente un jeu pédagogique”

  1. […] et, dans sa chute, a été blessée à la tête. Les agresseurs courent toujours. Manifestement la campagne de communication qui vient d’être lancée par la municipalité socialiste nazairienne pour tenter de lutter […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Spectacle de Dieudonné près de Saint-Nazaire : La liberté d’expression triomphe face à la tyrannie républicaine

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : il revient de la mosquée et…trouve 1kg de cannabis !

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : il se fait dérober sa carte bancaire mais parce que le voleur est Algérien… il lui pardonne

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Gildas des Bois (44) : Condamné pour cambriolage et vol + OQTF pour la Tunisie

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky