Vente aux enchères : « L’âme bretonne » à Brest le 18 décembre

A LA UNE

12/12/2013 – 08H00 Brest (Breizh-info.com) – De tradition les commissaires-priseurs organisent au mois de décembre de « belles ventes d’hiver». C’est le cas en Bretagne où, à Nantes, la semaine passée l’étude Couton Veyrac Jamault proposait 3 superbes tableaux  du  croisicais Ferdinand Loyen du Puygaudeau, ainsi que des toiles d’Emile Dezaunay et de Maurice Chabas. Toujours dans la cité des ducs, Salorges enchères proposait aux collectionneurs des œuvres du peintre quimperois Pierre de Belay et du Nantais Félix Thomas.

Mais c’est une vente entièrement consacrée à «  l’âme bretonne » qu’organise le 18 décembre Maître Yves Cosqueric à Brest. Des objets d’art populaire, des costumes seront offerts aux amateurs mais surtout 120 pièces de faïence bretonne des manufactures Henriot, HB et Porquier-Beau. Parmi celles-ci, des œuvres signées des artistes qui se sont illustrés dans cet art au XXème siècle sont représentés : de René Quillivic à Jorg Robin en passant par Berthe Savigny, Henri Bouchard, Jim Sévellec, Robert Micheau-Vernez, Emile Armel Beaufils ou Mathurin Méheut.

Plus d’une centaine de gouaches, aquarelles et tableaux et quelques céramiques provenant de l’atelier du peintre breton Jos Le Corre (1925-1979) seront aussi mises en vente.

Parmi les plus belles pièces proposées : « les 4 danseurs » de Micheau-Vernez, une exceptionnelle « femme de marin » de Bouchard, et une très jolie « jeune fille du Trégor » d’Armel-Beaufils. Avis aux amateurs. Il serait dommage en effet que ces pièces, trésors du patrimoine breton, partent à l’étranger. Selon un commissaire-priseur, c’est en effet aux USA que partent les plus belles pièces de faïence de Quimper.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Bac Nord. Un bon polar qui évoque la violence des cités, l’impuissance de la Police et la faillite de la République française

J'ai vu Bac Nord. Pas au cinéma, pass sanitaire oblige, mais grâce à quelques guérilleros de l'Internet qui ont...

Port d’Arme Citoyen : Pourquoi il faut le garantir

Cette semaine, Ludwig et Eliane (nouvelle podcasteuse de Zone Libre) reçoivent Fabien de l'ARPAC. Quand les Français subissent au quotidien...

Articles liés