15/12/2013 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – Les éditions PUF (Presse Universitaire de France) ont publié en septembre 2013 un livre de Yann Le Bohec dédié à la série TV américaine « Rome », un véritable Peplum de deux saisons seulement (faute de budget) à la réalisation, au scénario et à la précision historique exceptionnels. Deux saisons dans lesquelles le spectateur suit la vie à Rome et dans tout le mare nostrum entre 52 et 31 avant J-C, à travers les personnes du soldat Titus Pullo et du centurion Lucius Vorenus. Durant cette période troublée, méconnue et trépidante, César gagne deux guerres avant d’être assassiné. Ses héritiers, Octave et Antoine, écrasent les meurtriers, Brutus et Cassius, puis se déchirent. Le bouillant Antoine fait le choix de l’amour et suit la belle Cléopâtre en Égypte, tandis qu’Octave, naguère célèbre pisse-froid, cherche à gagner la faveur de l’Occident. Au milieu, le soldat Pullo et le centurion Vorenus vivent, luttent et prennent une part inattendue aux événements. Sexe, sang et trahison sont au rendez-vous, dans une Rome à la fois fantasmée et quotidienne, socle d’une série à l’action presque aussi passionnante que la véritable histoire.

Un livre à posséder pour tous les amateurs d’histoire romaine, et donc forcément de la série, dont l’arrêt à la fin de la deuxième saison aura provoqué une immense déception chez les fans, les producteurs ayant prévu au départ 5 saisons, la dernière devant évoquer l’aura grandissante d’un certain messie en Palestine ….

Yann Le Bohec, professeur émérite à la Sorbonne, passionné de peplum et d’histoire romaine, fait ici la synthèse de ses plaisirs en analysant la série Rome. Il écrit régulièrement pour l’excellent revue d’histoire « La Nouvelle Revue d’Histoire ».

Rome, un conte d’amour et de mort, Yann Le Bohec, PUF, 13€

Saison 1 épisode 1 à visionner ci-dessous (version originale)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.