Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vannes. Interview de Vincent Salette : “A tribord toute !”

31-01-2014 – 07h00 Vannes (Breizh-info.com) – Vincent Salette a annoncé sa candidature aux élections municipales de Vannes sur la liste “A Tribord toute”. Nous l’avons interrogé afin de permettre aux lecteurs de mieux le connaitre.

Breizh-info.com : Pourquoi avez vous décidé de vous présenter aux suffrages des Vannetais ?

Vincent Salette : J’ai créé le parti « Vannes à Tribord »  en 2008, puis j’ai déjà été candidat à Vannes aux élections cantonales, en 2011, puis aux législatives, en 2012. Etre présent aux élections permet de défendre les idées auxquelles on croit, surtout si elles ne sont pas défendues par les autres candidats. Ainsi, notre liste est la seule à se positionner sur une baisse des impôts locaux, quand les autres indiquent au mieux souhaiter une stabilité. Il en est de même pour les valeurs de défense de la famille, comme notre engagement de ne célébrer aucun mariage de personnes de même sexe laissant cela aux élus volontaires.

Breizh-info.com : Avez vous quelques noms à dévoiler de personnes qui feront parties de votre liste ?

Vincent Salette : A Vannes, la liste doit comporter 45 noms. Il est facile de trouver 100 personnes qui souhaitent aider la liste, mais beaucoup hésitent à ce que leurs noms soient publics, et de ce fait, à s’engager pour figurer sur la liste. A ce jour, la liste est complète à plus de 80 %, il ne reste que 8 places sur la liste. Elle sera dévoilée le 10 février.

Breizh-info.com : la signalétique bilingue est peu développée à Vannes . Quel est votre position sur cette question de société, alors que la charte des langues régionales est en bonne voie d’être adoptée ?

Vincent Salette : Elle existe peu, et je suis favorable à ce qu’elle soit développée. Dans mes campagne politiques précédentes, j’avais souligné mon souhait de renforcer la connaissance de l’histoire et de la culture bretonne auprès des enfants. Aujourd’hui encore, cela figure dans mon programme (www.vannesatribordsalette2014.fr) : « Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la liste Salette – Vannes à Tribord souhaite que le contenu des ateliers pédagogiques ne se limite pas aux travaux manuels et aux activités physiques et sportives, mais aussi qu’il permette une découverte de l’histoire et de la culture bretonne et vannetaise. Les associations culturelles locales seront invitées à intervenir. Les parents d’élèves seront associés aux choix de ces activités. ».

Breizh-info.com : Votre position sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ?

Vincent Salette : La Loire-Atlantique est historiquement bretonne, mais aussi de cœur. Ce rattachement va dans le sens d’une réduction du nombre de régions, ce que je souhaite.

Breizh-info.com : la communauté musulmane de Vannes souhaite la construction d’une grande mosquée. Quel est votre opinion là-dessus  ?

Vincent Salette : Il existe deux mosquées à Vannes. Lors du projet de François Goulard de construction d’une mosquée neuve consécutive à la destruction d’une qui était dans la cave d’un immeuble HLM, j’ai publiquement indiqué mon opposition.

De mon point de vue, il n’y a pas d’islam modéré, mais un islam dormant, vivant à côté d’un islam plus radical. Lorsque dans des villes qui ont construit des mosquées il y a 10 ou 20 ans, nous pouvons voir des drapeaux étrangers flotter en remplacement de drapeaux français, comme à Lyon ou Marseille ; voire des personnes nées en France, donc françaises, rejoindre les points de vue diplomatiques de tel pays étranger en opposition à ceux défendus par la France, par ce que les financements de leur mosquée en proviennent ;  ou encore voir des tribunaux islamiques clandestins, dans les mosquées, pour juger et condamner des français musulmans qui ne respectent pas la charia ou dont les femmes ne portent pas le voile (comme c’est le cas à Grenoble ou Toulouse), il est tout à fait justifié de craindre la progression de l’islam en France.

Cela n’est pas encore le cas à Vannes, mais souvenez-vous qu’il y a deux ans, la Police, épaulée par le RAID, est venue arrêter un islamiste prônant le terrorisme, qui vivait à Vannes ! Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? C’est donc préventivement que je souhaite que les communes françaises n’aident pas les communautés musulmanes à ériger de nouvelles mosquées, financées par des pays étrangers, et dont les imams dépendent d’instances religieuses étrangères.

Si je suis élu maire, je n’apporterai aucun financement public aux communautés musulmanes de Vannes.

Crédit photo : ANFAD (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Trois individus interpellés pour vols de véhicules à Vannes et Plumelec

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Prison pour trois individus ayant cambriolé un magasin de vêtements – prison ferme pour un dealer

Découvrir l'article

LORIENT, VANNES

Lorient, Vannes. L’UNI fait sa rentrée sur le campus universitaire du Morbihan

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. A Kercado, Amine. T, dealer, condamné pour avoir frappé un homme handicapé

Découvrir l'article

VANNES

Racket Fiscal. La ville de Vannes instaure une « Taxe carton » contre les commerçants

Découvrir l'article

VANNES

Immigration imposée en Bretagne. 20 migrants exfiltrés de Paris jusqu’aux dortoirs du lycée Diwan de Vannes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des saints bretons. Le 14 août, c’est la St Merwen

Découvrir l'article

VANNES

Prison de Vannes : toujours de la surpopulation

Découvrir l'article

VANNES

Des contrôles de gendarmerie pour lutter contre les cambriolages dans la région autour de Vannes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky