02-02-2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les Presses universitaires de Rennes publient un ouvrage consacré à l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne. Elle fêtera en 2014 ses 50 années d’existence (le parti autonomiste a été fondé en 1964).
À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce livre renouvelle l’analyse du régionalisme en montrant les relations complexes entre identité, mouvement culturel et action politique. L’histoire de l’UDB illustre en effet tout à la fois les obstacles à la politisation des identités territoriales en France et les ressorts sociaux et identitaires d’une mobilisation de longue durée. Cet ouvrage confirme qu’à l’ombre d’un récit national uniformisant se sont construits des espaces politiques très différenciés selon les régions françaises.

Avec une préface de Lieven De Winter.

Tudi Kernalegenn est docteur en science politique et chercheur associé au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051) à Sciences-Po Rennes et au CRBC (EA 4451). Ses recherches portent sur les idéologies du territoire (régionalismes, nationalismes, fédéralismes), les mouvements sociaux régionaux et l’écologie politique.

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre de recherches sur l’Action politique en Europe (CRAPE/UMR 6051), et enseignant à Sciences-Po Rennes. Ses recherches portent sur la décentralisation et la gouvernance régionale en France et en Europe.

L’Union Démocratique Bretonne : un parti autonomiste dans un Etat unitaire, PUR (presse universitaire de Rennes), 19€