21/03/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com)Avec un sens aigu du timing, l’association interculturelle russophile Russie étonNantes organise le festival de cinéma russe Kino russe à Nantes du 21 au 23 mars. Pour mettre le public dans l’ambiance, elle a même prévu au programme un film ukrainien dont l’action se situe en 1944, La Maison à la tourelle, et un film soviétique tourné sur les bords de la mer Noire ! Ce dernier, Amour et pigeons, qui reste une comédie-culte dans la Russie contemporaine, a pour vedette la grande Lioudmila Gourtchenko, disparue voici trois ans. Au programme aussi, Pauvre, pauvre Pavel de Vitali Melnikov raconte l’histoire tragique du tsar Paul Ier ; ce film historique salué dans le monde entier a été tourné dans les superbes palais de Saint-Pétersbourg. De Melnikov également, L’Admiratrice est consacré au dernier amour de Tchékov.

Pour les enfants, Russie étonNantes a prévu cinq dessins animés soviétiques ainsi qu’un film d’animation de 2010, L’Ogre de la taïga. Seuls les mauvais esprits y verront une allégorie d’un certain Vladimir…

Le festival offre aux habitants de Loire-Atlantique une excellente occasion de mieux comprendre l’âme russe avant l’arrivée des équipages qui prendront en charge le Vladivostok et le Sébastopol, les deux bâtiments de guerre de classe Mistral en construction à Saint-Nazaire. Enfin, peut-être…

Tous les films seront projetés au cinéma Katorza, 3 rue Corneille à Nantes. Tarif plein : 6,20 euros. Le programme complet du festival Kino russe est disponible sur le site web de Russie étonNantes.

Crédit photo : couverture du programme Kino russe (extrait)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.