15 août. Le point sur les messes en breton et les pardons

15 août

14/08/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Pour les catholiques, le 15 août représente l’Assomption de la Vierge, appelée Dormition de la Vierge chez les orthodoxes. La fête de l’Assomption célèbre à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
Avec sa tradition catholique bien ancrée, la Bretagne comptera demain de nombreuses messes ou pardons, organisés par les fidèles et par l’Eglise, qui auront  à n’en pas douter une pensée pour les chrétiens persécutés dans le monde, qu’ils soient Serbes du Kosovo, Karens de Birmanie, ou chrétiens d’Irak et de Syrie.

Voici ci-dessous quelques évènements qui se dérouleront demain dans différentes régions bretonnes :

Comme chaque année, les Gedourion ar Mintin proposent une veillée eucharistique et mariale ce 14 août, permettant d’entrer dans la solennité de l’Assomption, date à laquelle a lieu le grand pardon de Notre Dame de Kernascléden. Au programme : polyphonie bretonne, musique celtique, harpe, orgue/bombarde, etc… Rendez-vous à 20h45 à l’église de Kernascléden.
Puis, le lendemain Vendredi 15 août se déroulera une messe trilingue . Elle aura lieu en l’Eglise Notre-Dame de Kernascléden à 10h30 et sera suivie d’une procession avec de nombreux costumes bretons, bannières….
Un repas sera également proposé sous chapiteau avant les vêpres à 15h.
Enfin, à 16h, les visiteurs sont invités à découvrir les mystères de l’église de Kernascléden aux côtés d’une spécialiste en ce domaine.

Les 14 et 15 août également, en l’église Notre-Dame de Rumengol, à Quimper, auront lieu veillées ainsi que messe en breton puis la messe du pardon de l’Assomption, présidée par le père François Calvez, curé doyen de Landerneau.

A Bourbriac, en marge du festival Plinn, une messe en breton sera également célébrée à 10h30 à la chapelle de Danoüet, dédiée à la Vierge Marie.

A Lorient,  les sept paroisses se retrouveront pour fêter l’Assomption lors d’une procession dans la ville et d’une messe en plein air, qui aura lieu au Péristyle,  dans les jardins de l’Hôtel Gabriel, présidée par le père Rémi Caillaud, dominicain et aumônier militaire à Lorient, et le père Gwenaël Maurey.
À l’issue de la messe, une bénédiction de la mer et des bateaux sera faite à l’avant du port, à la pointe du Péristyle, avec lancer de couronnes. Un hommage particulier sera rendu aux Bretons morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale.
La procession débute à 10h à partir de l’église St Louis (ND des Victoires) et la messe à 11h.

A Becherel se déroulera  la 36e Troménie de Haute-Bretagne, en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie. Depuis 1979, le « tour du mont » (Troménie) rassemble  paroissiens et pèlerins dans une grande procession.
Elle partira à 15 h de l’église. Et la messe solennelle de l’Assomption sera célébrée par le père Joseph.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !