Et si Houellebecq avait raison…

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il imagine, en 2022, une France en crise économique, sociale et morale ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il envisage, également, que des attentats terroristes quotidiens seraient tus par les médias ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il croit que Marine Le Pen serait au second tour de l’élection présidentielle contre Mohamed Ben Abbes, candidat de la Fraternité musulmane, polytechnicien énarque tenant un discours de modération?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il prévoit que les partis dits de gouvernement, pour rester au pouvoir, feraient barrage au Front national en s’alliant avec la Fraternité musulmane ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il ajoute que dans un accord de gouvernement, le parti islamiste abandonnerait les ministères régaliens à ses alliés, bien contents de rester au pouvoir, et se contenterait de s’occuper de l’Education nationale.

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il pense que Mohamed Ben Abbes serait élu président de la République avec le soutien des médias et choisirait François Bayrou comme premier ministre ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il suppose que dès son accession au pouvoir, Mohamed Ben Abbes islamiserait l’Université, mettrait fin à l’égalité entre les sexes, dirigerait les filles après le primaire vers des écoles d’éducation ménagère, autoriserait la polygamie et généraliserait le port du voile islamique ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il devine que le chômage enfin baisserait (les femmes ne pouvant plus occuper certaines fonctions), que la sécurité reviendrait (les attentats prenant fin), que l’économie repartirait (avec l’aide financière des pays du pétrole), que la  Belgique bientôt suivrait la même voie que la France et que l’Europe serait élargie aux pays musulmans d’Afrique du nord ?

Et si Houellebecq avait raison lorsqu’il imagine que son personnage, un professeur d’Université désabusé, qui auparavant partageait sa vie entre ses cours à l’Université, ses plats réchauffés au micro-onde et ses aventures sexuelles avec des étudiantes, se convertirait à l’islam pour conserver son poste, gagnerait bien plus d’argent grâce au financement par un émir du pétrole et chercherait à épouser plusieurs femmes jeunes et soumises ?

Après avoir achevé la lecture de Soumission, on ne sait pas si Houellebecq espère ou  redoute le changement de civilisation qu’il imagine. Mais on a le sentiment que son scenario n’a rien d’impossible.

En 2015, la France ne connait-elle déjà pas une crise économique, sociale et morale ?

En 2015, les agressions ou les attentats (voitures « folles » écrasant des piétons, tuerie à Charlie Hebdo, attaque de policiers ou de commissariats, prises d’otages…) ne sont-ils pas presque quotidiens ?

En 2015, Marine Le Pen n’est-elle déjà pas en tête des sondages ?

Et enfin, en 2015, le parti socialiste pour une grande manifestation suite à l’attentat contre Charlie Hebdo n’a-t-il pas invité l’UMP et les représentants musulmans, à l’exclusion du Front national ?

Christophe Séhec

Michel Houellebecq, Soumission, Editions Flammarion, 21 euros.

Photo : Mariusz Kubik/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

 

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

11 réponses

  1. Il faut vraiment eviter de faire de Houellebecq un nouveau Nostradamus. D’abord parce que rien de ce qui est predit dans ce livre n’est difficile a imaginer. Et d’ailleurs a deja ete imagine ou predit depuis longtemps. Depuis 2 ans on nous bassine a coups de sondages pour dire que MLP sera au second tour. Et son pere a deja eu ce deshonneur! Ensuite non seulement Houellebecq n’est pas un visionnaire, mais il se trompe vraiment completement en pensant que les electeurs votent comme un seul homme en fonction de ce que les leaders politiques disent! Hollande, Sarkozy et toutes la clique savent tres bien qu’ils ne sont plus proprietaires des voix des electeurs. Et entre un FN et un parti pronant ouvertement la Charia comme programme, il ne fait aucun doute que le FN ferait le score de Chirac contre JMLP s’il etait oppose au parti mususlman de je ne sais qui.
    Ensuite, Houellebecq, pas plus que Orwell, n’a eu a faire un gros effort d’imagination pour decrire une hypothetique societe francaise islamisee… Il n’a eu qu’a lire l’evolution par exemple de la turquie, comme Orwell n’a eu qu’a se souvenir de ses voyages en URSS et de la guerre 39-45 encore toute recente quand il a ecrit 1984. Big Brother (melange Staline/little father-Hitler avec leurs lois et leurs goulag ou leurs assassinats, la reecriture de l’Histoire, les photos retouchee etc..) existait deja quand Orwell a ecrit. Un etat musulman existe deja aux portes de l’Europe avec la turquie qui est bien differente de la turquie laique de t. Ciller (une femme, tiens…) d’il y a vingt ans. Il suffit de lire Wikipedia (ce que Houellebecq semble affectionner) pour derouler un roman.
    Non, Houellebecq a reussi son coup mediatique, mais il n’invente rien, ne predit rien et surtout, se trompe completement.

    1. La promotion ENA de cette année se nomme Promotion Orwell.

      Turquie. Très bonne référence. Il y a le scénario de Chypres : on coupe le pays en 2 et pourquoi pas plus (nous somme sur Breizh info). Le Kosovo et la Serbie, c’est encore plus récent.

  2. bien que Houellebecq a raison . Zemmour , JM Le PEN aussi .nos élus sont pro- immigrationniste ce qui revient à introduire le loup dans la bergerie . et des loups , il y en a dans tous coins de France

  3. Quant à moi, j’ai toujours parié pour 2019 pour la « chute » de la France mais pas pour les mêmes raisons. Si le livre de Houllebecq peut faire comprendre à nos concitoyens qu’il faille changer le mode de la république française avant qu’il ne soit trop tart, alors pourquoi pas. Mais contrairement à lui, je ne vois pas qu’une religion (quelqu’elle soi) soit le problème de la France mais sa sclérose…
    Cela m’amène à une petite constatation :
    Avec l’arrivée de François Hollande et de sa clique de gardiens de la pensée, on a eu successivement la montée au pouvoir des technocrates, la déconsidération des hommes politiques et de la fonction présidentielle, l’augmentation des impôts, le mariage pour tous, l’augmentation du chômage, la perte du pouvoir d’achat, l’augmentation de l’insécurité, le retour horrible de l’extremisme; bref on est dans la … DAESH.

  4. Et si Houellebecq nous disait qui manipule l’islam, et si Houellebecq nous disait qui finance l’islam, et si Houellebecq nous disait qui sont ceux qui sont complices de cette invasion et à qui elle profite, peut-être alors qu’il aurait du mal à trouver un éditeur?

    1. Chut !! les moutons ont le droit de dormir,ne pas les réveillez de leur rêves consuméristes bisounoursien est dans l’intérêt des manipulateurs élus.Dormez braves gens,ils s’occupent de tout.

  5. pour le moment on ne s’en prends pas à M. HOULLEBECQ pour ce livre et par contre qu’est-ce-que M. ZEMMOUR peut être lynché, il y a 2 poids et 2 mesures cette france

  6. pour celui qui anticipe un peu les évènements il n’est pas étonné comme nos gouvernants qui semblent se réveiller et voir une catastrophe leur tomber sur leur petite tete.il faut etre pragmatique,tout ce qui arrive en france n’est a mon avis que le début,car les islamistes ont compris a quel gouvernement ils avaient a faire,faible et en perte de repères socio-culturels.le drame pour nous bretons est que nous sommes administrés par ce pays en déliquescence alors que nous sommes profondément celto-chrétiens et que nous nous battrons pour le rester.

Les commentaires sont fermés.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !