31/04/2015 – 07h00 Plouguerneau (Breizh-info.com) ‑ La ville de Plouguerneau organise le samedi 11 avril prochain , à l’initiative de Yannig Robin, maire de Plouguerneau et de Philippe Cariou, délégué à la culture ainsi que de Marguerite Floc’h-Villard une cérémonie dédiée à Yves . Né en 1906, décédé en 1990, cet artiste et professeur, né à Plouguerneau, donnera son nom  à l’esplanade de l’Espace Armorica. Le rassemblement aura lieu à 11 heures, sur l’esplanade.

Une exposition de photographies illustrant la vie d’Yves Floc’h vous est proposée à la médiathèque de Plouguerneau, du mardi 14 au 25 avril, aux jours et heures d’ouverture.

Fils aîné de cultivateurs qui habitaient une petite ferme au Karrpont, en bas du bourg, à droite sur la route de Lesneven, Yves Floc’h (1906 – 1990) n’a parlé que le breton jusqu’à six ans. Un peu plus tard, ses dons certains pour le dessin le font remarquer par le vicaire de la paroisse, l’Abbé Yann-Vari Perrot.
Il peint des décors pour la troupe de théâtre du patronage avant de suivre une formation artistique à Lesneven, à Rennes, aux cours du soir des Beaux-Arts, puis à Paris. Reçu au professorat de dessin, il enseigne à Saint-Dié, en 1934. En 1938, il épouse Marguerite Villard, artiste elle-même, qu’il avait rencontrée au Bleun-Brug de Pleyben, en 1935.
Mobilisé en septembre 1939, fait prisonnier à Dunkerque, libéré  fin 1940, il reprend ses cours à Lorient puis à Dinan, en Côtes-d’Armor. A Dinan qu’il ne quittera plus, il a laissé le souvenir d’un professeur remarquable, d’un animateur enthousiaste, éveilleur de la curiosité artistique, d’un représentant exemplaire du service assumé avec une totale générosité.

La vie et la carrière d’Yves Floc’h reflètent la même unité essentielle que  son œuvre : influence permanente de la Bretagne, fascination pour la lumière, persévérance tenace d’une vocation.
Mais Yves Floc’h restera toujours très attaché à sa ville natale et à la ferme du Karrpont où il reviendra souvent. Aujourd’hui, la municipalité et tous ses amis lui rendent un  hommage bien mérité.

Renseignements en mairie de Plouguerneau et au 02 98 03 06 34.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.