Les textes fantômes du Black Book of Carmarthen

Publicité

06/04/2015 -07H00 Swansea, Pays de Galles (Breizh-info.com) – La nouvelle n’est pas du genre à faire les gros titres des quotidiens, mais elle passionne les spécialistes de littératures médiévales et celtiques : des dessins et des textes effacés ont été retrouvés sur des pages du Black Book of Carmarthen. Ce livre de 1250 est un document d’une valeur inestimable : il s’agit du plus ancien manuscrit médiéval gallois parvenu jusqu’à nous. Il a été étudié en long, en large et en travers. On pensait tout savoir à son sujet. On se trompait.

Deux chercheurs de Cambridge, Myriah Williams et le professeur Paul Russell ont réussi, à l’aide d’un éclairage ultra-violet et d’un logiciel de retouche photographique, à mettre en évidence des dessins et des textes effacés. Un poème en langue galloise inconnu à ce jour est ainsi revenu à la vie, ainsi que deux portraits de personnages non déterminés. Les chercheurs poursuivent leurs travaux afin de comprendre l’origine des textes et les raisons de leur suppression.

Le Black Book of Carmarthen doit son nom à la couleur de sa reliure et au fait qu’il aurait appartenu au prieuré de Carmarthen, au sud-ouest du Pays de Galles. Il rassemble sur 54 pages de vélin des textes de différents genres (poésie, histoire, religion…), probablement bien antérieurs. Arthur et Merlin y sont mentionnés. Le livre est visible jusqu’au 27 juin 2015 dans le cadre de l’exposition Sir John Prise à la National Library of Wales. (Sir John Prise, personnage majeur de la Renaissance galloise, a édité le premier livre gallois en 1546 ; le Black Book of Carmarthen faisait partie de sa collection de manuscrits.)

Crédit photo : extrait d’une page du Black Book of Carmarthen, domaine public via Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Star Wars bientôt doublé en langue galloise

Découvrir l'article

International

Grooming gang au Pays de Galles : quatre hommes et une femme reconnus coupables d’avoir exploité sexuellement trois adolescentes à Rhyl

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Grand remplacement en Angleterre et au Pays de Galles : l’immigration représente 94 % de la croissance démographique

Découvrir l'article

International

Pays de Galles. À Llantwit Major, l’accueil enthousiaste d’un centre pour réfugiés vire à la polémique locale

Découvrir l'article

Culture, Histoire, International, Patrimoine

Pays de Galles : Le comté de Ceredigion et les syndicats s’engagent pour l’utilisation de la langue galloise au sein des services

Découvrir l'article

International

Grande-Bretagne : Reform UK dépose un amendement voulant interdire le matériel électoral en langues cornique, gaélique écossais, scots et irlandaise

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Langue galloise : Les mesures chocs du gouvernement nationaliste gallois pour atteindre le million de locuteurs

Découvrir l'article

Football, Sport

Caernarfon Town, l’autre club des Canaris : le football populaire et enraciné du nord gallois repart en Europe

Découvrir l'article

Football, Sport

Treize ans d’existence et l’Europe pour la troisième fois : la marche express de Penybont au Pays de Galles

Découvrir l'article

Cyclisme, Insolite, International, Sport

Les Britanniques suivent le Tour de France gratuitement mais commenté… en gallois !

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.