Vertou. Vertivin : A la pointe de la pédagogie du vin

A LA UNE

27/05/2015 – 09H00 Vertou (Breizh-info.com) – Les 28 et 29 mars, l’association Vertivin tenait salon au château de la Frémoire, siège de l’Interprofession du Muscadet à Vertou. L’affluence toujours croissante (plus de 500 personnes) atteste du succès grandissant rencontré par ce cénacle d’amateurs de vins créé par deux fondateurs : Jocelyn Gombault et Romain Mayet. Cette année, les Vertivinies pouvaient s’enorgueillir de la venue du sommelier consultant Emmanuel Delmas et de la participation de 18 vignerons prometteurs à l’instar de Florent Barichard, au style rénovateur, pour le Saint-Pourçain, ainsi qu’Éric Soulat, étoile montante du Cabardès.

Dans le monde bien étriqué des clubs « d’œnologie », Vertivin ressort comme une création sui generis pouvant revendiquer un niveau d’instruction sans grand équivalent. Au lieu de s’engoncer dans les arguties de la dégustation sensorielle, Vertivin parvient à mettre en perspective le vin dans toutes ses composantes au travers de diverses thématiques. L’association articule son activité autour de différents ateliers proposant une multiplicité d’entrées dans la connaissance du vin.

Parmi ce vaste panel, les séances du groupe Vertivingstone, fidèles à l’esprit du grand explorateur David Livingstone, cultivent une ambition encyclopédiste assez unique, qui se destine à mettre au jour les richesses de l’ensemble des régions viticoles de notre planète.

D’ailleurs le monde du vin ne semble pas assez grand pour Jocelyn Gombault, un profil taillé pour le « Master of wine *», tant son niveau érudition ne paraît avoir aucune limite. A se demander si l’intéressé ne connaît pas les 3000 cépages référencés par le Julius Kühn-Institut…

En brillant cicerone, Jocelyn Gombault perce les secrets des vignobles les plus improbables. Dans une plongée pluridisciplinaire, l’animateur livre les clefs de compréhension de sujets très spécialisés avec une clarté et une didactique rarement rencontrée. Au prix d’un travail de titan, que seuls les grands passionnés peuvent abattre, cette fine lame de la pédagogie offre au vinophile curieux, une opportunité unique de s’édifier au vin. A l’image de cette dégustation abordant le trop méconnu vignoble de Naoussa en Macédoine (la région grecque) : en une petite heure, Jocelyn Gombault résume avec une simplicité confondante, l’histoire et les problématiques de ce vignoble, en sorte que les vins issus du cépage xinomavro en deviennent aussi familiers que nos muscadets !

Le privilège de déguster 8 vins emblématiques et très représentatifs des pratiques vitivinicoles de Naoussa, tout comme la possibilité de découvrir les meilleurs vins de la Nahe (affluent du Rhin) en une seule séance, gravent des souvenirs de dégustation très forts !

La présence de cette association près de Nantes est un appel à fuir l’obscurantisme et l’indigence des « cours d’œnologie » gangrénés par la sclérosante dégustation sensorielle. Alors détournez-vous de leurs gourous et de leurs grigris (coffret et roue des arômes), pour trouver refuge dans ce havre de la connaissance. Vous apprendrez à percevoir le vin autrement, sans le réduire au seul horizon de la dégustation, afin d’en découvrir tout l’universalisme. Mais dépêchez-vous car les places sont comptées…

Merci à ces deux fondateurs !

Raphno

Contact Vertivin

*Distinction qui sanctionne un très haut niveau de connaissance sur le vin conférée par un examen organisé par l’IMW (Institut Master of Wine de Londres), réputé pour sa grande difficulté, seulement 7 à 8 reçus par an et moins de 300 Master of Wine dans le monde.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Crack à Paris : une gestion « emblématique » de la politique d’Anne Hidalgo ?

Près des Jardins d’Éole, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, la tension est à son comble. Exaspérés...

La Cour de cassation casse la condamnation de 8 décrocheurs de portrait de Macron et met fin au caractère systématique des prélèvements ADN

La Cour de cassation a rendu ce mercredi sa décision concernant 16 militants climat d'Action non-violente COP21 qui avaient...

Articles liés