Ploërmel. Hervé de Charette : « Le Pape Jean-Paul II a été un personnage important de notre histoire » [interview]

A LA UNE

11/06/2015 – 08H00 Ploërmel (Breizh-info.com) – Hervé de Charette, ancien ministre des affaires étrangères, descendant direct du chef de guerre chouan du même nom, a pris la tête, à la demande de Paul Anselin,  de l’association de défense de la statue de Jean-Paul II.

Celle-ci se bat à Ploërmel pour sauver l’édifice menacé par une décision du Tribunal Administratif de Rennes jugeant ostentatoire une partie (la croix) de la statue du Pape, tombeur du communisme en Europe.

L’association s’inscrit , « dans l’esprit de la Convention relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO adoptée le 16 novembre 1972 ». Elle a « pour but premier de contribuer à la préservation, la valorisation, la gestion et la restauration du patrimoine notamment religieux : la défense par tous moyens juridiques y compris devant les juridictions compétentes, pour le maintien, la mise en valeur et l’exposition de la statue de Saint Jean-Paul II, à son emplacement actuel, place Saint Jean-Paul II à Ploërmel, s’inscrit dans cette démarche.»

M. de Charette est revenu sur la mobilisation en faveur de la statue et sur son implication afin de sauver cette dernière, lors d’un entretien audio qu’il a bien voulu nous accorder.

Par ailleurs, l’association a lancé, via son site Internet, une grande collecte afin de pouvoir racheter la parcelle de terrain ainsi que la statue en cas d’inaction de l’actuelle mairie de Ploërmel ou en cas de nouvelle défaite judiciaire.
Des statuettes fabriquées en Bretagne, à l’effigie du Pape Jean-Paul II, seront envoyées en remerciements aux donateurs à partir de 60€ de dons.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

2 Commentaires

  1. Jean-Paul 2 a été l’une des personnalités les plus marquantes du vingtième siècle et de l’histoire.

    Plus qu’un pape, il a œuvré activement pour la paix dans le monde et son action a été décisive dans le processus de démantèlement de la dictature stalinienne.

    Qu’un petit groupe de ploucs insignifiants conteste l’exposition publique de son effigie et nie la représentation de la chrétienté sous la forme d’une croix dans un lieu public est proprement insupportable !

    Ils ont sans doute été instrumentalisés par le pouvoir dont on sait les attaches (pour ne pas dire les accointances) avec le Qatar et l’Arabie saoudite…
    S’ils veulent faire triompher la laïcité, ils devraient s’opposer prioritairement à la construction de mosquées et faire interdire le croissant de lune, incompatible avec nos paysages…

  2. la sanctification de ce pape polonais par un doublon de pape nouveau venu est une extravagance sans aucune signification d’après la curie romaine elle-même. Il s’est fait tirer une balle pour se faire payer une papamobile sur la base d’interprétations délirantes de textes étrusques et comme il y avait le terme « cohorte dite italique… » dans les évangiles , il a proposé d’y remplacer par les mots » armée romaine…. » à la Victor Emmanuel II.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés