Crise porcine. Marc Le Fur dénonce « l’aveu d’échec » de la majorité régionale PS

A LA UNE

21/08/2015 – 06h30 Loudéac (Breizh-info.com) – Dans un communiqué adressé à la presse, le député des Côtes d’Armor Marc Le Fur, tête de liste de la droite et du centre aux élections régionales du mois de décembre, s’en prend au gouvernement mais également à la majorité régionale sortante concernant sa gestion de la crise porcine.

« Que les pouvoirs publics arrêtent avec les effets d’annonce et les « jeux d’acteurs » comme le dit Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT. La gravité de la situation agricole bretonne appelle une action rapide et forte si notre Bretagne ne veut pas vivre avec l’agro-alimentaire, les drames que le Nord de la France a vécu avec le textile et la Lorraine avec la sidérurgie», déclare Marc Le Fur qui interpelle Manuel Valls : « Le gouvernement doit enfin prendre les mesures qu’avec d’autres, je réclame depuis des années : allègement des charges, suppression des contraintes administratives handicapantes notamment sur les installations classées, affichage de l’origine des viandes pour les salaisons et les plats préparés comme pour la viande fraîche. Il doit également s’interroger sur la politique étrangère qu’il mène vis à vis de la Russie. Au delà de l’épisode incompréhensible du Mistral, il n’y a aucune raison pour le filière porcine bretonne soit sacrifiée pour une décision avant tout géopolitique. Le rôle du gouvernement n’est pas de faire la leçon au monde entier mais d’abord de protéger les Français et leur activité économique.»
Le député s’en prend également à la majorité PS au conseil régional et fait deux propositions : « Cette crise est enfin un aveu d’échec pour le conseil régional, l’échec de la fameuse « Nouvelle Alliance agricole ». A la place du président de la région, j’aurais convoqué une session extraordinaire du conseil régional afin de mener deux actions d’urgence :
– Informer les familles des lycéens, dès la rentrée, de l’origine des produits servis, et notamment des viandes, servis dans les restaurants scolaires des lycées bretons, en faisant figurer cette information sur les menus affichés. La Régions sert 14 millions de repas chaque année. C’est donc un véritable enjeu.
 – refondre sa politique agricole en conditionnant résolument ses aides aux gains de compétitivité réalisés dans les exploitations agricoles. Il faut en finir avec les éco-conditionnalités et donner la priorité à la compétitivité de l’agriculture et l’agro-alimentaire bretons soumis à la concurrence très redoutable d’autres bassins de production en Europe. »

Le marché du porc breton de Plérin (Côtes-d’Armor), dont le cours sert de référence à tous les acteurs du secteur, a repris sa cotation mardi 18 août après une semaine de fermeture. Près de 17 000 animaux n’ont pas trouvé acheteurs, soit environ 30 % du stock. Ceux qui ont été vendus sont partis à un prix moyen de 1,389 € le kilo, soit sous le prix préconisé par le gouvernement qui correspond à la moyenne du coût de production en France (1,40 €).
Sur facebook, une page appelant au boycott de la Cooperl, de Socopa ou encore de Bigard – qui se sont retirés du MPB – vient d’être lancée. Les Jeunes Agriculteurs ainsi que la FNSEA se sont « invités » à un conseil d’administration de la Cooperl, ce jeudi.
La Coordination rurale s’est quant à elle démarquée de la colère des syndiqués à la FNSEA estimant que «  la situation présente, résultat de la cogestion irresponsable pratiquée durant de longues décennies par le syndicat majoritaire avec les différents gouvernements .  Nous jugeons opportun de laisser les protagonistes de ce drame débattre librement entre eux et attendons avec intérêt leurs propositions pour sortir de l’impasse où ils nous ont conduits. A l’avenir, nous ne participerons plus à ces réunions de travail. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés