Elections régionales. Le Front de gauche veut y aller

12/09/2015 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – « D’ici mi-septembre, le paysage sera connu. Les négociations avancent très bien en Bretagne avec tout le Front de Gauche. Elles progressent en région Centre, en Bourgogne, et en Aquitaine » se félicite Eric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche (1er septembre 2015, le Figaro).

A ce stade, deux questions se posent. En premier lieu : si les fédérations  bretonnes du PCF sont partantes pour monter une liste autonome aux régionales avec l’enseigne Front de gauche, les six conseillers régionaux communistes sortants (Daniel Gilles, Sophie Lemoine, Gérard Lahellec, Josiane Corbic, Gaëlle Abily, Eric Berroche) le sont-ils également ? En second lieu : un sondage portant sur les intentions de vote a-t-il validé cette stratégie ? En effet, en politique, il faut toujours revenir à l’essentiel : le casse-croûte.

Rappelons qu’aux régionales de mars 2010, les communistes bretons étaient déjà divisés. Les uns – les réalistes – avaient fait équipe dès le premier tour avec Jean-Yves Le Drian. Les autres – les rêveurs – sous la direction de Gérard Perron, maire d’Hennebont, avaient monté une liste méli-mélo ( Front « breton » de gauche, Parti de gauche, Les communismes pour le Front de gauche, Gauche unitaire, Rouge et vert, MPEP, Fédération pour une alternative sociale et écologique, les Alternatifs, République et socialisme) ; avec un maigre résultat : 3,51% donc élimination pour le second tour.

Quand à un éventuel accord Front de Gauche / EELV, il semble que ce ne soit pas à l’ordre du jour au niveau national, même si des réunions sont prévues régionalement. « Pour le moment, dans aucune région, il n y a eu d’accord entre EELV et l’ensemble du Front de gauche » indique Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. On retrouve la même mauvaise humeur chez Jean-Luc Mélenchon : « ils veulent avoir partout la tête de liste et compter le score pour EELV ; c’est sectaire. Je demande à mes amis de n’être dans aucune liste plutôt que de subir cette annexion. » (Sud Ouest, 21 août).

On doit donc s’attendre à voir quatre listes de gauche participer au premier tour des élections régionales en Bretagne (4) : Le Drian, EELV, Troadec-UDB et Front de Gauche. Sans oublier l’extrême-gauche qui avait obtenu 2,49% en 2010 pour le NPA et 1,47% pour Lutte Ouvrière.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Elections régionales. Le Front de gauche veut y aller”

  1. A croire qu’ils aiment ça :-)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.