Vincent Bolloré, directeur des programmes de Canal +

Publicité

15/10/2015 – 07H30 Paris (Breizh-info.com) – « Le truc à comprendre, c’est que quand il dit quelque chose, ce n’est pas en l’air », affirme Maxime Saada, nouveau directeur de Canal +  à propos du « boss », Vincent Bolloré (Le Monde, 08/09/2015). Entre autre homme du sérail, Thomas Sotto, le présentateur de la matinale d’Europe 1, est du même avis : « Quand on travaille pour Vincent Bolloré, il n’y a qu’un seul décideur, c’est Vincent Bolloré » (Téléobs, 01/10/2015). Devenu président du conseil de surveillance de Vivendi – le propriétaire de Canal + -, M. Bolloré veut redynamiser la chaîne de télévision. « En janvier, [le premier actionnaire de la maison mère Videndi] avait rédigé une note d’organisation dans laquelle il pointait les problèmes du groupe : l’érosion des abonnements en France ( plus de 500 000 en trois ans), le développement poussif de l’international, la chute des audiences en clair, l’augmentation des coûts de production, l’explosion des droits sportifs et la concurrence de BeIN. » (Challenges, 10/09/2015). Or l’avenir n’est pas rose : « Le vrai contre-pouvoir, ce sont les abonnés (6 millions en France). Le tiers qui s’abonne ne l’a pas encore réalisé : certains matchs du PSG, pendant cette Ligue des Champions, ne passeront pas sur Canal + mais sur BeIN Sports. Ça va barder.» (Téléobs, 01/10/2015).

Cette mainmise par un groupe industriel sur une chaîne de télévision ne semble émouvoir ni l’Elysée ni Matignon. Il est vrai que l’entourage du Président n’appréciait guère l’image de benêt que donnait « Les Guignols » de François Hollande soir après soir. Lundi 7 septembre, Manuel Valls était invité sur le plateau de Maïtena Biraben pour la première du « Grand Journal » nouvelle manière. « En acceptant d’être le premier invité (…), Manuel Valls adoube le système.» (Téléobs, 01/10/2015).

Vincent Bolloré peut donc continuer à avancer ses pions dans la galaxie de l’info et de la communication. Le gouvernement n’y verra aucun inconvénient. En attendant, nombre de dirigeants de Canal + ont pris la porte. Mécontent du fonctionnement de la chaîne, Bolloré impose sa stratégie en bouleversant l’état-major et en réclamant des synergies avec les autres entreprises de son groupe. Le nettoyage commence par le haut. Vincent Bolloré douche publiquement les rêves de prolongation du « compatriote breton », l’« ami » Bertrand Méheut, le PDG de Canal + : « Bertrand ne restera pas toute la vie. Il est encore jeune mais commencera sa 65ème en septembre. » (Téléobs, 01/10/2015).

Evidemment les spéculations vont bon train quant au soutien que le groupe Bolloré (Canal +, I-Télé, Direct Matin, Direct 8, agence Havas…) pourrait apporter à tel ou tel candidat. « M. Bolloré ne fera pas campagne pour le président de l’UMP –LR avec ses médias, ni pour quelqu’un d’autre, assure son entourage, qui rappelle que l’industriel a aussi des connexions fortes avec les socialistes notamment avec un autre Breton, Bernard Poignant, un proche de François Hollande, qui a visité une de ses usines. L’agence Havas, propriété de M. Bolloré, a par ailleurs des conseillers en communication dans les ministères jusqu’auprès du Premier ministre, Manuel Valls, par le biais de son vice-président, Stéphane Fouks. » (Le Monde, 13-14/09/2015).

P.S. Miracle du capitalisme : Vincent Bolloré contrôle Vivendi – maison mère de Canal + – avec seulement 14,4% du capital.

Photo : Copyleft/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Vincent Bolloré, directeur des programmes de Canal +”

  1. Marie Martin dit :

    Encore un média du Système.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Quand Kevin Costner hypothèque sa maison pour réaliser un film : le contraste cruel avec la mendicité institutionnelle du cinéma français

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cheyenne Carron, la réalisatrice ignorée par les habitués de Cannes ou des Césars : « Le vrai problème du cinéma français, ce sont tous les cinéastes laissés sur le bord de la route » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Affaire Canal+ / Bolloré : démontage du mensonge gauchiste sur le financement du cinéma français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Cheyenne Carron, l’anti-Binoche à la voix discordante : « Les seuls à m’avoir respectée, c’est Canal+ et M. Bolloré »

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. UGC, Bolloré, Canal+ : la tribune des 600 et l’hypocrisie d’un milieu subventionné et imprégné de gauchisme mental

Découvrir l'article

Politique

Audiovisuel public. Le rapport Alloncle face au verdict des députés : un travail de titan menacé d’enterrement, symptôme d’une démocratie parlementaire malade

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média revient sur le piratage de l’Agence nationale des titres sécurisés et l’éviction d’Olivier Nora chez Grasset

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Streaming en France : les Américains raflent 65 % du marché, et même Canal+ ne progresse qu’en diffusant… du cinéma américain

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.