Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Africains et Afghans à Pleyber-Christ (29) : démissions dans le conseil municipal, la colère gronde …

02/12/2015 – 09H00 Pleyber Christ (Breizh-info.com) – Thierry Piriou, maire (DVG) de Pleyber Christ, est aux anges : 17 Africains et Afghans, immigrés en provenance de la Jungle de Calais, sont désormais installés  dans sa commune. Deux d’entre eux, toutefois, sont repartis quelques jours après leur arrivée, direction Calais : la Bretagne, ses logements et sa nourriture gratuite ne leur convenaient pas.

Une réunion de présentation des nouveaux arrivants – sous la bienveillance de la presse quotidienne subventionnée – a été organisée. Seulement 80 personnes  – sur les 3000 habitants que compte la commune – plutôt âgées et majoritairement féminines se sont déplacées. Il s’agissait à la grande majorité de l’équipe municipale, de leurs conjoints et enfants, ainsi que des employés. Il est vrai que la décision du conseil municipal d’héberger ces immigrés dans les anciens locaux pour personnes âgées  n’a pas été bien perçue par la population, d’autant plus qu’on ne trouve aucune trace des familles promises par le maire en septembre ; il s’agit uniquement de jeunes hommes ayant laissé derrière eux familles et enfants, malgré les prétendues menaces qui pèseraient sur eux là-bas.

Deux conseillers municipaux ont d’ailleurs démissionné, en désaccord avec la décision du maire. Un désaccord visiblement très difficile à faire entendre, Thierry Piriou, sous ses allures d’homme ému devant la presse, se montrant beaucoup moins tolérant vis à vis de ceux qui contestent ses décisions. Certains le surnomment même « Le Dictateur ».  « C’est un maire de campagne comme dans beaucoup d’endroits » nous confie un habitant du bourg. « Très sympa, tant qu’on est d’accord avec lui. Il pense être le seul à avoir des droits sur la commune puisqu’il était le seul à se présenter aux élections.».

Si Thierry Piriou larmoie quand il parle du sort des immigrés, ce n’est pas le cas de ses administrés qui s’inquiètent et dont il n’a cure. « La population a été mise devant le fait accompli. Il va pleurer en regardant les résultats des élections régionales la semaine prochaine» nous lâche un artisan du cru. Le vote de dimanche prochain à l’occasion du premier tour des régionales pourrait ainsi se transformer en référendum sur l’immigration. Mais il semble hors de question pour le maire de consulter sa propre population sur la décision à prendre. Gwenaëlle Le Jeune, démissionnaire, aurait préféré un référendum sur la question, comme cela avait été demandé à Sérent. D’autres nous expliquent que depuis deux mois, les employés municipaux ont été monopolisés par l’aménagement du logement accueillant ces immigrés, au détriment des travaux engagés dans la commune. Pendant ce temps, les employés de la Maison de retraite se sont affairés à préparer et à nettoyer du linge pour eux. Enfin, les associations – dont les subventions ont été revues à la baisse pour cause de restriction budgétaires – ont été sollicitées pour se mobiliser dans l’accompagnement des ces nouveaux venus.

A d’autres habitants qui ont interpellé M. Piriou au sujet de cette décision prise sans leur consentement , il rappelle au téléphone que c’est lui qui décide et qu’il ne faut pas céder à la peur. Une peur bien présente, et accrue depuis les attentats de Paris dont les auteurs étaient pour certains des réfugiés, pour d’autres des Français ou Belges issus de l’immigration nord-africaine. Au lendemain de ces attentats, le maire aurait par ailleurs adressé un e-mail à ses élus municipaux leur indiquant de déposer le plus rapidement possible des vêtements pour les réfugiés. Une demande qui a profondément choqué, après le drame qui a touché la France.

« s’il y a le moindre problème dans la ville, on ira lui expliquer notre façon de penser », nous confie un petit groupe de jeunes locaux, qui voient eux clairement ces arrivants comme une menace pour la tranquillité de la commune. « On a rien contre eux, on les veut pas chez nous. Chacun chez soi, et qu’ils se débrouillent là bas.» . Des propos avec lesquels n’est pas d’accord Annie, qui se joint à la conversation ; « il faut s’ouvrir, ils ont besoin de nous, tout en ayant une richesse à apporter ». Conflit de générations, voire de classe sociale ? S’en suit un dialogue digne du film « la Crise» avec Patrick Timsit.


Timsit et racisme par Comite-6-fevrier

Ces immigrés devraient rester entre six mois et un an dans la commune. La plupart ne souhaitent pas repartir dans leur pays d’origine mais faire une demande d’asile en France. Bien que financé par le contribuable via les aides accordées par l’Etat pour subvenir à leurs besoins, ces derniers ont déjà été aperçus à faire la manche devant l’Eglise il y a quelques jours. En 2012, Pleyber-Christ comptait 12% de chômeurs et un taux de pauvreté de 9,3%.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

20 réponses à “Africains et Afghans à Pleyber-Christ (29) : démissions dans le conseil municipal, la colère gronde …”

  1. Markiris22 dit :

    @MALEMPIRE on comprend

  2. Enez Gwezennek dit :

    Encore et toujours des hommes seuls, dans la force de l’âge et parfaitement capables de se défendre contre les pseudo-menaces qui existeraient dans leur pays. Même sur RBG, ils savaient attiré l’attention sur ce point. Ce ne sont pas des réfugiés mais, au mieux, des profiteurs, au pire, des envahisseurs. Leur accueil est scandaleux.

  3. Marie Martin dit :

    Des déserteurs, des futurs terroristes, … à leur âge, leur place est dans leur pays à défendre les leurs !
    A part apporter le chaos …

  4. Bertrand Belin dit :

    Incroyable le nombre de contre-vérités, voire de mensonges éhontés, qu’on trouve dans votre torchon extrémiste. Plutôt que de traquer les amateurs de rumeurs dans le bourg, vous auriez pu, en journalistes sérieux, vous adresser aux personnes qui côtoient ces réfugiés et s’en occupent. Les réfugiés eux-mêmes se seraient fait un plaisir de vous accueillir, et de contredire ce que vous présentez comme des “faits” (si si, ces gens sont des êtres humains, ils ont même un cerveau et peuvent vous parler, vous pouvez vous adresser à eux).

    Je vais rapidement – j’ai pas que ça à faire – faire la liste de vos arguties :
    1) les deux réfugiés qui sont repartis sur Calais sont rentrés non pas parce que la bouffe ne leur plaisait pas, mais … parce que le frère de l’un d’entre eux s’était grièvement blessé en essayant de rejoindre l’Angleterre. Rien que vos insinuations dans cette phrase devraient dés lors vous faire honte… mais je n’en espère pas tant.
    2) Vous parlez de “la décision du maire”, or cette décision a été prise en conseil municipal et votée à l’unanimité moins une abstention. Cette décision est collective, assumée et responsable. Pour beaucoup de gens de Pleyber et du pays de Morlaix, pour la grande majorité des élus, c’est un motif de fierté. Ne vous en déplaise.
    3) Cette histoire de mail reçu le lendemain de leur arrivée est une pure invention (dont je ne vois même pas l’intérêt d’ailleurs) : nous avions, bien en amont de leur arrivée, réuni des vêtements et bien d’autres choses nécessaires à leur accueil d’ailleurs.
    4) Aucun chantier de la commune n’a pâti des quelques heures de travail des employés de la commune sur le foyer d’accueil. Et ces travaux étaient nécessaires pour assurer la sécurité à la fois des réfugiés et des habitants. Mais de cela, vous souciez-vous ? A aucun moment.
    5) “On les aurait aperçus faisant la manche devant l’église”… Franchement vous avez tout essayé pour trouver des trucs croustillants, et pas moyen de dégoter mieux qu’un ragot de fond de bistrot invérifiable ? C’est bien la meilleure preuve qu’au contraire de ce que vous affirmez, leur accueil se passe très bien !! Une “info” pour votre prochain article : on a entendu aussi dans le bourg, des rumeurs comme quoi les réfugiés iraient remplir des caddies d’alcool et laisseraient les bouteilles vides à leurs fenêtres. Sauf que nous savons, nous qui les côtoyons au quotidien, que tout cela est de la pure fiction…
    J’arrête là, j’ai pas pu montrer la stupidité de la moitié de vos assertions mais j’ai plus de temps à perdre.

    Un élu au conseil municipal de Pleyber

    • Marie Martin dit :

      Prenez les chez vous, occupez vous d’eux avec vos deniers.
      Honte à ces élus collabos.

      • CL22 dit :

        Il y avait longtemps que le terme de collabo n’avait pas été ressorti des armoires…Mais dans BREIZH-INFO c’est normal, il est à sa place.

      • Jeanne Marie dit :

        Les collabos, ils collaboraient avec les occupants…ceux qui avaient envahis notre pays… Suivez mon regard

    • Eugenie1 dit :

      “Les réfugiés se seraient fait un plaisir de vous accueiilir”
      Accueillir chez les autres, quand on vit avec l’argent des autres c’est facile !! En 2 mots c’est “très gaucho” !!!

  5. Tolerance dit :

    Propos ouvertement racistes.
    Mais on ne peux pas en vouloir à un blog qui n’a rien à voir avec du journalisme. Sources infondées et propos diffamatoires rongent cette propagande de haine…
    Coupons donc les subventions aux bonnets rouges, visages blancs de votre Bretagne, qui ont sûrement causé davantage de dégâts en Bretagne que ces jeunes innocents.
    À ceux qui ressentent de la peur, rencontrez ces personnes et faites vous votre propre opinion. On a sûrement à apprendre auprès d’eux.

    • alain dit :

      pourquoi ne prendre quelques-uns chez vous ?? nourris logés gratuitement et si vous êtes mariés vous pourriez aussi partager votre femme avec eux non ???? ça leurs feraient très plaisirs je pense, pour peu qu’elle soit jeune et belle évidemment, il ne faudrait pas les décevoir ces gentilles personnes

  6. Le Tambour dit :

    M. Belin

    Vous parlez comme si dans une commune, le conseil municipal était roi. Pourtant, sur ce genre de question, nous n’avons pas été écouté une seconde.
    Encore une fois, c’est vous qui n’avez aucun respect de la parole de l’autre. Vous parlez de fierté, nous vous demandons de la sécurité et du respect de notre vivre ensemble.

    D’une part, vous savez très bien que ces personnes n’ont pas le droit de parler selon les consignes de la Préfecture , comme dans d’autres villes.
    Pour la manche devant l’Eglise, il y en avait exactement deux qui la faisaient dimanche, ne nous prenez pas pour des idiots.
    Etonnant que deux d’entre eux repartent pour voir leur frère blessé ; pourquoi n’est il pas venu avec eux alors ?

    Hormis dénoncer des propos avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, vous ne remettez rien du tout en question : ils sont là, nous n’en voulons pas, vous avez décidé sans nous.
    Nous en reparlerons lundi, après les élections qui vont vous piquer ….

    • LESAGION dit :

      Je confirme qu’il y en a une poignée qui faisait la manche dimanche dernier.
      Je confirme également que la population n’a pas été consultée alors que même des élus avaient demandé un référendum

  7. Bernard dit :

    Bonjour

    Permettez-moi de vous féliciter pour votre article. Nous nous sentions bien seuls après les torchons du Télégramme. Il y en a vraiment marre de ces médias qui racontent n’importe quoi et nous désinforment à longueur de journée.
    M. Piriou n’agit pas comme cela uniquement sur ce sujet ; c’est systématique : c’est lui le chef, point barre !
    C’est pas 15% que va faire le FN dimanche, mais le double, grâce à ce conseil municipal qui préfère s’occuper des autres …il y a tellement à faire déjà chez nous pour nos jeunes !

  8. Yves dit :

    M. Belin a tout à fait raison, il faut venir en aide à la vraie misère, celle des migrants. Les chômeurs et les pauvres de sa commune, ils ont au moins la chance d’être chez eux, ce qui n’est pas le cas de ces malheureux.

    • Antoine dit :

      Est-ce que vous pouvez détailler vos sources pour ces aides. Quelle est votre boulot ? Etes-vous propriétaire de quelques chose ? Si oui donnez tout à une association carritative. A l’étranger on me demande de cautionner la simple arrivée d’une étudiante du Vietnam à hauteur de 600€/mois si elle ne survient pas à ses besoins. Au Burundi il y a une guerre civile, demandez autour de vous de tout vendre et virez tout la bas.

  9. CL22 dit :

    VOTRE PSEUDO VOUS VA SI BIEN : NIHILISTE;
    Vous oubliez sans vergogne que nous sommes allés pilller leurs richesses, que nous sommes allés les chercher quand les sales boulots étaient méprisés des “français”, que les troupes allemandes occupaient la France…..
    A part cela, RIEN !!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. Les migrants inondent le système judiciaire de New York. Ils représenteraient 75 % des arrestations dans le centre ville

Découvrir l'article

Sociétal

L’Afrique : Premier continent d’origine des immigrés en France en 2023

Découvrir l'article

International

Explosion de l’arrivée de migrants en Espagne via les Canaries

Découvrir l'article

International

La police espagnole met en garde contre un afflux record de migrants dans les îles Canaries

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 700 migrants traversent la Manche en 24 h : les travaillistes ne font pas de miracles [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Suède. Plus de départs de migrants que d’arrivées pour la première fois depuis plus de 50 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

SOS Méditerranée annonce avoir débarqué 196 nouveaux migrants en Italie !

Découvrir l'article

International

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de passeurs de migrants algériens et syriens

Découvrir l'article

International

Lettonie. Un réseau de trafic de migrants démantelé aux frontières avec Russie et Biélorussie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky