Irlande 1916, le printemps d’une insurrection, par Philippe Maxence

A LA UNE

Les commémorations du centenaire de l’insurrection de Pâques 1916 approchent et sont attendues avec impatience par le peuple irlandais. A cette occasion, Philippe Maxence, rédacteur en chef du bimensuel L’Homme nouveau, auteur notamment d’une étude sur Baden Powell (Perrin), a rédigé un ouvrage intitulé « Irlande 1916, le printemps d’une insurrection ». Le livre est paru en octobre aux éditions Via Romana.

Lundi 24 avril 1916, le soleil illumine Dublin. Vers 10 heures, les hommes des Irish Volunteers et de l’Irish Citizen Army font leur jonction avant d’investir la Grande Poste, symbole du pouvoir britannique. A midi, le jeune poète Patrick Pearse proclame : « Au nom de Dieu et des générations, l’Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. » . La riposte anglaise est sanglante, et pourtant moins de six ans plus tard, le drapeau vert blanc et orange flotte sur la Grande Poste.
Voici, pour mieux comprendre cette révolution, le récit complet d’une insurrection dont Philippe Maxence dresse les contours géographiques, humains, politiques et littéraires, avec le souci d’exposer les motivations de chaque camp. Une rétrospective haletante qui donne le goût des libertés qui s’enracinent.

Le livre, publié sous un petit format de 200 pages, est particulièrement pédagogique, tout comme l’était le Pâques 1916, renaissance de l’Irlande, écrit par le même auteur et toujours édité chez Via Romana. Il s’agit en réalité cette fois ci d’une version abrégée du précédent ouvrage , l’auteur ayant revu l’avant-propos, et enlevé notamment toute la partie dictionnaire du premier ouvrage.
Il constituera un support pédagogique très important, notamment pour les professeurs souhaitant faire découvrir cette date fondamentale de l’histoire de l’Irlande mais aussi de l’Europe. Le livre permettra aux novices sur la question irlandaise d’avoir les clés pour comprendre par la suite, le 20ème siècle irlandais.

irlande-1916

Irlande 1916 – Le printemps d’une insurrection – Philippe Maxence – Via Romana – 12 €

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Wallah, je vais te tuer bêtement. Vive Macron ! ». La racaille en action contre des militants pro Zemmour à Toulouse

Des individus au quotient intellectuel visiblement déficient s'en sont pris hier soir à Toulouse à des jeunes militants qui...

Guingamp. Des centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital et de sa maternité

Mais où sont toutes les familles qui ont bénéficié de la maternité de Guingamp au cours de ces dernières...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés