Jacques Le Nay (UDI) aurait fabriqué des adhérents…

Publicité

24/04/2016 – 06H30 Hennebont (Breizh-info.com) – La commission nationale d’arbitrage et de contrôle de l’UDI a décidé d’opérer un contrôle complet dans cinq fédérations : le Morbihan, la Corse ; les Vosges, le Vaucluse et le Maine-et-Loire. « Il y a eu dans les quinze derniers jours de décembre des adhésions nouvelles et massives, laissant craindre des opérations et adhésions douteuses. », annonce Jean-Christophe Lagarde, président national de l’UDI. (Ouest-France, 16-17/04/2016). Ceci explique cela : Jacques Le Nay, maire de Plouay (Morbihan), a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat de président de la fédération du Morbihan de l’UDI (OF, 09-10/04/16). On comprend maintenant pourquoi…Sa remplaçante, Hortense Le Pape, sera donc chargée de faire le ménage.

Cette décision des instances nationales de l’UDI ne constitue pas véritablement une surprise. En effet Le Nay et ses amis revendiquent un effectif de 300 adhérents dans le Morbihan. Ce qui relève évidemment de l’illusion. Dans ce parti sans militants, sans cadres, ne comptant qu’une  poignée d’élus, s’il y a une centaine d’adhérents – à jour de leur cotisation – dans ce département, c’est le bout du monde.

Jacques Le Nay termine donc sa carrière politique comme il l’avait commencée, sur une tromperie. Tout démarre, aux législatives de 1993. On assiste alors à un raz-de-marée en faveur de la droite. A tel point qu’en Bretagne, la gauche ne conserve que cinq circonscriptions (Dinan avec Charles Josselin, Concarneau avec Louis Le Pensec, Rennes-sud avce Jean Michel Boucheron, Saint-Herblain avec Jean-Marc Ayrault et Rezé avec  Jacques Floch) contre trente et une pour la droite ( dix candidats UDF et RPR sont élus au premier tour). Edmond Hervé (PS), maire de Rennes, ancien secrétaire d’État à la Santé, est battu. Même sort pour Jean-Yves Le Drian (PS), maire de Lorient, ancien secrétaire d’État à la Mer.

A coup sûr, la situation la plus curieuse se trouve dans la circonscription d’Hennebont. Les candidats du PS, du PCF, des Verts et du FN ayant été éliminés, on assiste au second tour à un duel entre un candidat UDF, Jacques Le Nay, et un candidat RPR, Michel Morvant, tous les deux conseillers généraux et maires. Pourtant dans les accords électoraux signés entre le RPR et l’UDF, il avait été prévu qu’il n’y aurait qu’un seul candidat de droite par circonscription. Or, faute de pouvoir trouver un terrain d’entente dans celle d’Hennebont, Le Nay et Morvant s’étaient présentés. Un second UDF, Pierrrick Nevannen, figurait même sur la ligne de départ ! Mais, publiquement, Le Nay et Morvant avaient pris un engagement fort : celui qui obtiendrait le meilleur résultat se maintiendrait au second tour tandis que l’autre se retirerait. C’était dit et redit par Ouest-France et Le Télégramme interposés. Au premier tour, Michel Morvant arrive en tête (12 529 voix), suivi de Jacques Le Nay (10 693 voix). Soit une différence de 1836 suffrages. C’est clair, c’est net, c’est indiscutable. Pourtant Le Nay ne respecte pas l’accord et se maintient ; il parvient à battre Morvant au second tour grâce à une petite avance de 117 voix (21 692/21 575). La messe est dite. Le Nay sera régulièrement réélu en 1997, en 2002 et en 2007. Il faudra attendre 2012 pour qu’un nouveau venu, Philippe Noguès (PS), adjoint au maire d’Inzinzac-Lochrist, parvienne à renvoyer dans ses foyers le sieur Le Nay. Au second tour, Noguès devance en effet Le Nay de 1652 voix (28 726/27 074).

L’année précédente (25 septembre 2011), Jacques Le Nay avant tenté un repli stratégique au sénat en compagnie de François Goulard (UMP), député de Vannes. Ils furent tous les deux battus, de nombreux grands électeurs n’appréciant pas leur tentative de reconversion ; ils entraînèrent même dans leur chute Joseph-François Kerguéris (UMP), sénateur sortant et président du conseil général.

Gageons que Michel Morvant n’a pas pleuré à l’annonce des trois malheurs de Jacques Le Nay : défaite aux sénatoriales, défaite aux législatives, abandon de la présidence de la fédération UDI du Morbihan.

B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immobilier

Tout savoir sur le béton ciré : usages et atouts pour la rénovation

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Religion

Drancy (93). Aude Lagarde (maire UDI) voilée à la mosquée [Vidéo]

Découvrir l'article

Local

Paimpol. Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) mis en examen pour « viol aggravé », il conteste les faits.

Découvrir l'article

Santé

Vaccin Covid-19. Le Dr. Louis Fouché humilie deux élus LREM et UDI en direct

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jean-Christophe Lagarde (UDI) : « La famille Le Pen, par ses excès et ses mensonges, a fini par interdire le débat sur l’immigration en France » [Exclusif]

Découvrir l'article

Tribune libre

Orvault. Un électeur interpelle Julien Bainvel (LR-UDI) sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes. Julien Bainvel, candidat UDI-LR aux législatives, veut relancer l’économie et incarner le renouvellement

Découvrir l'article

Politique

Hervé Grélard (UDI) : « je ne suis pas candidat en Loire-Atlantique et je ne suis ni aigri, ni frustré »

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les candidats des Républicains en Bretagne administrative

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Présidentielle. A gauche de l’UDI le Parti radical lorgne aussi vers Macron

Découvrir l'article

Politique

Bretagne – Pays de la Loire. L’affaire Fillon laisse une droite locale profondément divisée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.