Chômage. En mai, baisse en Bretagne mais hausse en France métropolitaine

28/06/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) –  La diminution du nombre de chômeurs de catégorie A (n’exerçant aucun emploi) enregistrée en avril 2016 dans les 5 départements bretons s’est poursuivie en mai. Cette baisse ne se retrouve pas pour l’ensemble de la France métropolitaine, où le nombre de demandeurs d’emploi dans cette catégorie a progressé de 0,3%.

Selon les chiffres communiqués par Pôle emploi, dans l’ensemble des cinq départements bretons le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A – n’exerçant aucune activité – est passé de 216 690 fin avril 2016 à 215 940 fin mai, soit une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. En mai 2015 le nombre de chômeurs était de 220 970 soit en un an une diminution de 2,3%.

Cette baisse constatée en mai ne se retrouve pas dans l’ensemble des trois principales catégories d’inscrits à Pôle emploi (A – sans emploi -, B – personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois – et C – personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois) : on a enregistré en effet 375 710 personnes au mois de mai 2016 contre 373 640 en avril, soit une progression de 0,5%. De mai 2015 à mai 2016 la hausse du nombre d’inscrits dans ces trois catégories est de 1,03%.

Par département, le nombre de chômeurs sans aucune activité a varié en mai 2016  par rapport au mois précédent entre – 0,3 et + 1,1%. Dans les Côtes-d’Armor la baisse est de 0,5%,  en Loire-Atlantique de 0,2% ; la hausse est de 0,1% dans le Finistère et de 1,1% dans le Morbihan.

Selon Pôle emploi, en région administrative Bretagne fin mai 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 0,4 % pour les hommes (– 3,3 % sur trois mois et – 2,6 % sur un an) et de 0,5 % pour les femmes (– 4,4 % sur trois mois et – 0,2 % sur un an).Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A progresse de 1,2 % pour les moins de 25 ans (– 0,9 % sur trois mois et – 4,6 % sur un an), recule  de 0,7 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (– 4,4 % sur trois mois et – 2,5 % sur un an) et de 0,8 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–4,1 % sur trois mois et +3,5 % sur un an).

Dans cette même région, fin mai 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente de 0,5 % pour les hommes (–1,2 % sur trois mois et + 0,2 % sur un an) et de 0,6 % pour les femmes (– 0,2 % sur trois mois et + 3,2 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente en Bretagne de 1,1 % pour les moins de 25 ans (–0,6 % sur trois mois et –2,6 % sur un an),de 0,5 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–0,9 % sur trois mois et +1,3 % sur un an) et de 0,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (stable sur trois mois et +6,4 % sur un an).

En France métropolitaine le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’élevait fin avril 2016 à 3,520 300, selon les statistiques publiées, par le ministère du Travail et par Pôle emploi, soit 9 200 inscrits de plus (–0,3 %) par rapport au mois précédent.

Ces chiffres ne semblent pas embarrasser le ministère du travail, qui rappelle dans un communiqué que les chiffres sont meilleurs lorsqu’on regarde les trois derniers mois. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité ce dernier trimestre a baissé de 2 % (moins 70 700).

Pour Myriam El Khomri «cette baisse témoigne également d’une amélioration en profondeur de la situation sur le marché du travail qui concerne toutes les classes d’âge sur les trois derniers mois et qui se manifeste également par une diminution du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée».

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a tenu à rappeler de son côté que la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en mai tient au retour des personnes qui avaient été rayées des listes car elles n’avaient pas mis leur dossier à jour.

Crédit photo : Flickr (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire, Local, Patrimoine, Pornic

La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.