Eclat. Les prochaines conférences à Pornichet (44)

eclat

01/02/2017 – 12H00 Pornichet (Breizh-info.com) – L’association Eclat organise de nombreuses conférences à Pornichet. Elle vient de communiquer le programme de l’année 2017 (voir ci-dessous) :

Samedi 25 février : André LORIN « L’archéologie sous-marine au large du Croisic »

Biologiste médical (retraité depuis 2002) Archéologue sous-marin bénévole de 1983 à 2011. Découvertes et études des navires suivants où figurent les dates de leurs naufrages : l’Hermione, 1793, le Juste ,1759, l’Ardent, 1764, l’Hercule, 1774, l’Emond Alix, 1870, la Nymphe, 1793 Depuis 2011, la gestion de chantiers sous-marins est arrêtée. Dès lors, son activité est centrée uniquement sur la prospection électronique à la recherche de nouvelles épaves.

Samedi 11 mars : Le commandant Olivier Prunet « Le naufrage de la Frégate La Méduse »

Capitaine au Long Cours dans la Marine Marchande et Capitaine de Corvette (H) dans la Marine Nationale, a navigué d’abord à la Compagnie Générale Transatlantique, puis pendant 34 années à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, dont 20 années dans sa filiale, la Compagnie des Croisières Paquet. Il a  passé 14 années à bord du MERMOZ dont 8 en tant que commandant et a aussi commandé les paquebots OCEAN PEARL (en Asie) et OCEAN PRINCESS. Retraité en 2000, il s’est spécialisé dans la recherche en Histoire Maritime, notamment sur la première guerre mondiale. Il a tenu de nombreuses conférences sur des sujets divers, tous liés à l’Histoire maritime.

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse, faisant partie de l’expédition du Sénégal, s’échouait sur le banc d’Arguin, au large de la côte africaine. Un naufrage resté dans la mémoire des hommes par le tableau du peintre Géricault, Le Radeau de La Méduse, exposé au musée du Louvre et par les circonstances extraordinaires qui ont provoqué l’échouage du navire et les drames qui l’ont suivi. Un naufrage qualifié « d’ordinaire ». Pourtant, les épreuves subies par certains des rescapés étaient le résultat de l’impéritie d’un commandant que seules des raisons politiques avaient placé à son poste. Raisons qui signeront une faillite maritime sans précédent sous l’Empire. Il faudra attendre 1818 et l’arrivée du baron Portal au Ministère de la Marine pour que cette dernière soit à nouveau considérée comme une source de richesse nationale.

Samedi 22 avril : René LE HONZEC « Mon œuvre en BD »

Accueilli en 2016 et plébiscité par tous nous recevrons de nouveau ,dans le prolongement du premier festival de BD de Pornichet , cet extraordinaire talentueux « croqueur de vie » qui nous a enthousiasmés l’an passé et qui nous fait le grand plaisir de revenir à ECLAT pour nous expliquer et commenter son œuvre .

Samedi 20 mai : Le Général Dominique Delawarde : « Les clefs pour décrypter l’information, prévoir et comprendre les crises »

Depuis septembre 2001, les crises se sont enchaînées sans discontinuer et à un rythme effréné dans le monde. Guerre en Irak, révolutions colorées, Printemps Arabes de 2010-1016, montée en puissance de l’Islamisme radical, résurgence d’un axe de crise Est-Ouest avec la crise ukrainienne et amorce d’une crise en mer de Chine, sans oublier bien sûr la crise économique et financière à partir de 2007 et la crise migratoire en Europe à partir de 2015.

L’information tronquée, voire la désinformation massive, délibérée ou non, dont nous sommes l’objet au quotidien sur ces sujets, ne permet pas au citoyen ordinaire de s’y retrouver, de percevoir une logique, une explication, des liens entre ces événements. La question qui se pose est de savoir si tous ces désordres sont les fruits d’une conjoncture ou des hasards de l’histoire ou bien si quelqu’un tire les ficelles, initie ou favorise ces situations de crise et si oui, qui et pourquoi ? La conférence vise à donner aux participants des clefs pour mieux décrypter l’information, prévoir et comprendre les crises.

Samedi 24 juin : Jean-Gabriel CAUSSE : Sortie chez Flammarion en Juin 2017 d’un roman –fiction sur les couleurs.( titre et précision à venir) Ou Samedi 24 juin : Stéphane HOFFMANN : « Rendez-vous avec Stéphane HOFFMANN », écrivain, romancier et essayiste. Créateur du Salon littéraire de La Baule à Atlantia.

Jeudi 27 juillet à 19h : Magali REGHEZZA-ZITT : « Les risques des inondations en milieu urbain. »

Magali Reghezza-Zitt est agrégée et docteur en géographie. Maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle a soutenu en 2006 une thèse sur la vulnérabilité de la métropole parisienne face au risque d’inondation centennale.

Jeudi 24 Aout à 19h Régis CANSELIER : « Les Rolling Stones »

Conférence sur cet ouvrage paru en juin 2016, et intermèdes musicaux par le conférencier musicologue et musicien.

Régis Canselier est l’administrateur du forum Jimi Hendrix, le site Internet francophone de référence consacré à l’œuvre du musicien. Il est également guitariste du duo Circus Mind et de Pangaea, un collectif à géométrie variable dédié à l’improvisation sans exclusive. Fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations d’Angers ,Régis Canselier est l’un des plus grands spécialistes du rockeur mythique Jimi Hendrix. Apres avoir sorti « le rêve inachevé » sur Jimy Hendrix,ouvrage considéré comme une bible pour les fans d’Hendrix, Regis canselier sort en juin 2016 « Les Rolling Stones »1962-1967,les débuts de la bande à Jagger.

Samedi 23 septembre : Jean-Luc BASLE : « Quel avenir pour l’Euro ? »

Jean-Luc Baslé est diplômé de Columbia University et de Princeton University. Ancien directeur de Citigroup New York, il est professeur associé aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

Samedi 14 octobre -Stéphane HOFFMAN , écrivain, romancier et essayiste. Créateur du Salon littéraire de La Baule à Atlantia. Ou Samedi 14 Octobre- Jean-Gabriel CAUSSE : Sortie chez Flammarion en Juin 2017 d’un roman –fiction sur les couleurs.( titre et précision à venir)

Samedi 25 Novembre Jean-Noël HALLET : « Les Algues: un monde à découvrir, de la tradition à l’innovation. »

Biologiste végétal et Microbiologiste, Jean-Noël Hallet a d’abord été enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) puis à l’université de Nantes où il fut nommé professeur en 1978, il y a dirigé pendant de nombreuses années une unité de recherche en biotechnologie. Il a également créé et dirigé une formation de niveau Master dans le domaine de l’agro-alimentaire. Présidant actuellement le comité de rédaction d’une revue régionale de vulgarisation scientifique « Têtes chercheuses » Jean Noël-HALLET est Professeur émérite à l’Université de Nantes. A ses éminents talents de biologiste et de scientifique il nous faut ajouter aussi ses talents d’artiste peintre et dessinateur.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !