Marc Le Fur et Patricia Adam, futures victimes de la loi Bayrou

marc_fur_patricia_adam_futures_victimes_ loi_bayrou

10/06/2017 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) – «La multiplication indéfinie des mêmes mandats, par exemple dans une circonscription favorable et la routine qui en est la conséquence, ne sont plus acceptables», explique François Bayrou, ministre de la Justice (Journal du dimanche, 04/06/2017). Marc Le Fur (LR), 60 ans, député de Loudéac, vice-président de l’Assemblée nationale, et Patricia Adam (PS), 64 ans, député de Brest-centre, présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale, sont concernés par cette déclaration.

En effet si la loi «rétablissant la confiance dans la vie publique» (moralisation de la vie publique) avait été appliquée à l’occasion de ces élections législatives, ni l’un ni l’autre n’auraient pu briguer un nouveau mandat : l’interdiction d’effectuer plus de trois mandats consécutifs les visait directement. En effet, s’il est réélu le 18 juin, Marc Le Fur enclenchera un cinquième mandat de député. Élu en 1993, battu en 1997, réélu en 2002, réélu en 2007, réélu en 2012.

Quant à Patricia Adam, en cas de réélection, elle en serait à son quatrième mandat. Élue en 2002, réélue en 2007, réélue en 2012.

Dans L’Express (31 mai 2017), une enquête consacrée aux «accros du pouvoir» a entrepris de calculer le nombre d’années de mandats cumulées par un élu au cours de sa carrière politique. Dans le tableau consacré à l’âge politique des vedettes, Jean-marc Ayrault se classe honorablement en quatrième position avec 109 années, chez les « centenaires ». Dans la catégorie des 70-100 ans, Jean-Yves Le Drian occupe la première place avec 88 ans. Mais le champion toutes catégories est un élu d’Aquitaine, Philippe Madrelle, avec 185 ans.

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !