Rockawa n°23 : l’encyclopédie du rock est de retour

rockawa

27/08/2017 – 06h45 Nantes (Breizh-info.com) –  Le 23ème opus du magazine Rockawa, l’encyclopédie du rock au format magazine, est sorti.

Pour les amateurs qui ne connaitraient pas encore cette revue, sachez qu’elle a été fondée en 2013 par deux journalistes de la région nantaise.  Que chaque numéro contient une centaine de pages d’une belle qualité graphique et esthétique (papier glacé). Que l’intégrale des anciens numéros est disponible en ligne.

Pour le commander, s’abonner et même commander les anciens numéros (impérissables) de cette excellente revue indispensable pour tout amateur de rock, c’est ici. Sachez par ailleurs qu’en raison du choix de la direction de la revue (qui ne veut pas se faire asphyxier financièrement par les distributeurs) celle-ci n’est disponible que sur Internet, pas dans les kiosques.

SOMMAIRE DU ROCKAWA VOLUME 23

L’APÉROCK

Toutes les anecdotes du monde du rock en mode grignotage.

ROCKAWARDS

101 concerts historiques auxquels il fallait assister

SAGAWA 60

Gram Parsons

God’s own singer

Gram Parsons n’avait que 26 ans lorsqu’il mourut en 1973 dans des circonstances mystérieuses, probablement d’une overdose d’alcool et de médicaments. Mais s’il est resté méconnu de son vivant et n’a même jamais eu le moindre titre au hit-parade, sa vision pionnière de la musique avait déjà profondément bouleversé le paysage rock américain.

rockawa2

SAGAWA 70

LYNYRD SKYNYRD

Autant en emporte Van Zant

Le 20 octobre 1977, le destin de Lynyrd Skynyrd est brisé à jamais lorsque l’avion transportant les musiciens se crashe, décimant le groupe. Parmi les victimes, Ronnie Van Zant, véritable figure patriarcale, à la fois ange et démon tourmenté, guide spirituel d’un groupe dont la légende s’était forgée tant dans la violence de son rythme de vie que dans la rage de ses guitares.

SAGAWA 80

TRACY CHAPMAN

Révolution de velours

Lorsque Tracy Chapman sort son premier album en 1988, le public de l’époque découvre, stupéfait, qu’une femme noire, seule, au physique commun, armée de sa guitare et de textes factieux, peut rivaliser en quelques semaines avec les machines consensuelles et bien huilées du grand cirque rock.

SAGAWA 90

FOO FIGHTERS

Mission (post-) suicide

Fin 1994, la plaie laissée par le suicide de Kurt Cobain est encore béante chez Dave Grohl, dont le sourire généreux s’est effacé. Si l’âge de 27 ans est atrocement précoce pour disparaître, les 25 printemps de Dave ne pèsent pas non plus lourd au moment d’affronter ce drame. Le jeune musicien est anesthésié par la violence du choc. Comment envisager un instant de reprendre la musique ?

SAGAWA 00

INTERPOL

Premier vernissage

Alors qu’on le donne une nouvelle fois pour mort, le rock’n’roll tressaute du côté de New York au début des années 2000, sous l’impulsion des Strokes puis d’Interpol. Ces derniers signent un début en fanfare avec « Turn on the Bright Lights », dont ils célèbrent en 2017 les quinze ans avec une tournée événement.

SAGAWA 10

QUEENS OF THE STONE AGE

Danse de saloon

Avec « Villains », Josh Homme a donné vie à son Frankenstein, une créature au tronc massif, musculeux, posé sur des jambes qui ont la bougeotte. Association improbable entre le chantre du stoner et le spécialiste de l’electro-funk, Mark Ronson, cet album réussit le pari de faire danser un éléphant.

FOCUS

WOODY GUTHRIE

Le chant des oubliés

Ses parents lui donnèrent les prénoms de Woodrow Wilson, en référence au candidat démocrate et vainqueur de l’élection présidentielle de 1912, l’année de sa naissance. Une façon de l’installer dans le destin historique de la nation qui l’a vu naître. Mais c’est son sobriquet de Woody qui s’inscrira dans la légende, celle de la musique traditionnelle américaine, qu’elle soit folk, country ou bien au-delà. Son histoire, qui a pris fin il y a 50 ans tout juste, se confond avec celle de son pays, tourmentée, cruelle et admirable, et son œuvre avec celle de la vie de millions d’Américains déracinés et laissés pour compte.

DAY AFTER DAY

Carnet de bord du mois d’octobre d’il y a 10-20-30-40-50 ans.

PLAYLIST

Les dernières sorties d’albums passées au crible.

TOP OF THE TOPS

10 chansons aux mesures atypiques

1, 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4… La fameuse mesure à quatre temps est simple, rassurante, facile à suivre. Mais parfois, certains compositeurs sortent des sentiers battus et nous servent des rythmiques fantaisistes et déconcertantes.
Petit florilège des mesures les plus atypiques du rock…

TOP OF THE FLOPS

10 enfants de stars qui ont un prénom à coucher dehors

Les gens célèbres ont cette fâcheuse tendance à vouloir ne rien faire comme tout le monde, jusque dans le choix des prénoms de leurs enfants. Mais parfois, la créativité va beaucoup trop loin et sombre dans le ridicule. Tour d’horizon des enfants qui vont détester leurs parents.

LES 10 MOMENTS BADASS DE…

Johnny Cash

JUKEBOX

Les musiques qui ont bercé leurs vies.

Ben Harper

TRAFIC D’INFLUENCE

Par le petit jeu des influences, ces artistes ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît…

De Mogwai à MC5

BAPTÊME DE L’AIR

Les chansons mythiques ont une histoire.

Bob Dylan, All Along The Watchtower

ONE HIT WONDER

Ils ont fait un petit tour et puis…

Percy Sledge, When A Man Loves A Woman

TRÉSOR CACHÉ

Talula Gosh

PLEASE MR POSTMAN

Les correspondances les plus émouvantes, insolites ou drôles des artistes à l’heure où les mails n’existaient pas…

Le message d’un promoteur mécontent à Royal Blood.

UNDERCOVER

La petite histoire d’une grande pochette d’album.

« Be Here Now » de Oasis (1997)

MYTHIC POSTER

Concert, expo, événement… L’histoire d’une affiche culte.

Roger Dean pour Yes.

MYTHIC INSTRU

L’histoire des grands instruments.

Gibson SG

MYTHIC PLACE

Les endroits qui ont compté dans la grande histoire du rock.

La péniche Astoria.

MYTHIC MERCH

Certains groupes ou artistes ont développé un goût parfois étrange pour le merchandising. Ils auraient peut-être dû se cantonner à la musique, non ?

QUIZ

Quoi de plus jubilatoire pour finir ce Volume 23 qu’un petit quiz ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !