43% des Français doutent de l’utilité des vacances de la Toussaint

A LA UNE

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

23/10/2017 – 07h15 Paris (Breizh-info.com) – 43% des Français pensent que les vacances de la Toussaint ne sont pas vraiment utiles selon une étude réalisée début octobre par le site Easyvoyage. Deux mois après la rentrée, les écoliers français vont déjà reprendre la route des vacances, ce qui laisse sceptique une partie d’entre eux, mais qui pose également aux familles des problèmes d’organisation, problèmes qui sont en partie les conséquences de la destruction progressive de la cellule familiale (familles recomposées, éloignement des grands parents, conflits …).

Les résultats de ce sondage, mené en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes, sont intéressants.

Des « petites » vacances trop longues ?

Sur la durée, ils sont près de 60% à confirmer que ces congés ne sont pas trop longs et qu’ils permettent aux enfants de reprendre leur force tout au long de l’année. Pour 22% d’entre eux, ce n’est pas tant la durée mais plutôt le nombre de vacances qui pose problème ! Enfin, 18% des Français affirment qu’effectivement, deux semaines, c’est beaucoup trop long.

Les internautes s’accordent à dire que les vacances de la Toussaint sont les moins utiles de l’année (43%), suivies des congés d’hiver (35%), des vacances de Printemps (17%) et enfin celles de fin d’année (5%).

C’est d’ailleurs dans cet ordre précis que les sondés classent leur choix s’ils devaient supprimer une semaine sur les « petites » vacances : Toussaint (47%), hiver (37%), Printemps (13%) et enfin Noël (3%).

Une organisation à tenir

Les internautes sont 47% à prendre leur disposition et à partager au moins une semaine avec leurs enfants. Tandis que certains les mettront au centre de loisirs ou chez les grands-parents (27%), les autres réfléchissent encore à l’organisation à mettre en place (26%).

N’en déplaise à certains, 42% des internautes sont satisfaits de ce rythme ! 33% seraient en faveur d’une réduction du nombre de jours de vacances uniquement si cela s’accompagne d’un changement du rythme scolaire, trop chargé selon eux. Enfin, 25% des sondés sont catégoriques : il y a beaucoup trop de vacances et cela devient compliqué pour eux de s’organiser…

Avec près de 75 jours dans l’année, la France se classe pourtant dans la moyenne basse de l’Europe en termes de vacances scolaires, loin derrière les champions : les Bulgares (102 jours) ! Alors que le nouveau gouvernement Macron s’est dit ouvert au débat sur la durée des vacances scolaires, Easyvoyage a interrogé plus de 1 000 internautes* sur leur perception des congés. N’y en a-t-il pas trop ? Ne faudrait-il pas supprimer une ou deux semaines ? Comment s’organisent-ils pour gérer autant de congés ?…

Focus sur les vacances de la Toussaint

Les Français sont très partagés sur ces vacances ! 42% d’entre eux pensent qu’elles arrivent trop tôt, seulement 6 semaines après la rentrée, tandis que 42% trouvent que c’est un bon rythme pour les enfants. Enfin 16% des internautes sont mitigés : elles arrivent peut-être trop tôt mais les petits montrent pourtant des signes de fatigue…

Alors que l’année dernière, les vacances de la Toussaint ont débuté un mercredi, cette année, elles commenceront un samedi. Une idée qui séduit 75% des sondés que ce soit pour une question d’organisation (27%) ou de pure logique, notamment parce que les locations vont du samedi au samedi (48%). Pour les autres (26%), cela n’a pas d’incidence particulière sur leur organisation.

Et l’été dans tout ça ?

Les sondés restent mitigés quant à la longueur de ces « grandes » vacances. 52% d’entre eux estiment que, vu le rythme scolaire annuel, il n’est pas trop de 6 semaines de congés l’été . Ils sont tout de même 25% à trouver ces vacances longues, notamment pour occuper les enfants. Enfin, certains internautes (22%) pensent que les congés d’été cumulés aux « petites » vacances scolaires font beaucoup tout au long de l’année.

Des solutions presque inimaginables !

Et si, la solution était, comme pour les vacances d’hiver et de printemps, d’étaler les congés d’été par zone ? 32% des Français sont catégoriques sur le sujet : c’est hors de question ! Comment feraient les familles « interzone » pour se réunir ? Ils sont tout de même 28% à penser que cela serait parfait en termes de prix, de disponibilités et de trafic routier. Mais pour certains internautes, cela serait compliqué à mettre en place, notamment lorsque les entreprises ferment au mois d’août. Enfin, vu la météo capricieuse en France, 13% estiment que certains seraient forcement désavantagés.

Dans ce cas, si l’on envisageait plutôt une réduction de la durée des vacances d’été, quelles seraient les conséquences ? Pour plus de la moitié des sondés (51%), les prix s’afficheraient à la hausse, la haute saison étant plus courte. Juste derrière, 38% des Français pensent que les destinations/activités touristiques seraient prises d’assaut. Enfin, le manque de place d’hébergements touristiques inquiéterait 11% des interrogés.

En mai fait ce qu’il te plait ?

Si les plus petits ont besoin de vacances, les plus grands sont quant à eux très attachés aux ponts. Manque de chance cette année, celui du 1er novembre tombe un mercredi. 55% des sondés ne prolongeront pas ce jour férié tandis que 30%, plus chanceux, vont y associer quelques jours de congés. Les 15% restant doivent d’abord consulter leurs collègues.

Particularité de l’année 2018, certains jours fériés du mois de mai, tombent la même semaine ! Près de 48% des internautes vont ainsi poser la semaine complète pour profiter de  5 jours au prix de 3 ! Pour les 52% restant, cela va être un casse-tête, que ce soit vis-à-vis des collègues (27%) ou parce qu’ils ne pourront profiter que d’un pont sur deux (25%)

Et si la majorité des adultes va profiter de cette longue semaine, il est hors de question de faire louper l’école pour plus de la moitié des sondés (57%). 28% des sondés y ont pensé mais cela dépendra avant tout de leur plan à ce moment-là. Enfin, 15% vont s’accorder une semaine de vacances en famille, enfants inclus .

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ?

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ? Débat du 31/07/2021 avec Rémi...

« Vous êtes rationnel, pourquoi nier l’efficacité des vaccins ». Laurent Ozon répond à un journaliste

Le journalisme mainstream se fait de plus en plus militant en faveur des mesures gouvernementales. Il suffit d'ailleurs de...

2 Commentaires

  1. A quand le retour aux trois trimestres ?? Avec de telles vacances perpétuelles, pas étonnant que la France devienne bientôt championne du monde de l’ illettrisme, on a les médailles que l’on mérite …………

  2. les Français sont pires que les Anglais dont le brouillard sur le Channel isole le Continent……!
    Quant on réfléchit en France, l’e monde et l’histoire n’existent pas.
    Qui a des vacances de la Toussaint en Europe? Tout près de nous???????
    Seuls ne doutent donc pas: les enseignants et les feignants de fond de classe…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Union de la gauche. Qui y croit ? Par Greg Toussaint

Union de la gauche. Qui y croit ? Par Greg Toussaint https://www.youtube.com/watch?v=JQmRg-59x5I Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve...

Professeur Raoult : « L’Hydroxychloroquine change le pronostic »

Dans un entretien accordé à BFMTV depuis Marseille, diffusé ce vendredi, le professeur Didier Raoult indique que "88% des gens qui sont morts du...

Jean François Toussaint sur le Couvre-feu renforcé : « Ces mesures ressemblent aux sacrifices rituels des Incas »

« On est plus sur des mesures qui ressemblent à celles que les Incas prenaient face au solstice et face aux grandes catastrophes climatiques...

Qu’est-ce que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. A cette occasion, chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule...