Biathlon. La Coupe du monde débute le 26 novembre (calendrier et infos)

15/11/2017 – 07H00 Sjusjoen (Breizh-info.com) –  La Coupe du Monde de Biathlon est un évènement sportif de plus en plus suivi durant la fin de l’automne et l’hiver. Année olympique oblige, elle devrait avoir encore plus de succès cette année ( une moyenne de 530 000 téléspectateurs l’an passé sur la chaine l’Équipe)et notamment en Bretagne où ce sport suscite de l’intérêt bien que région éloignée de la montagne.

 On vous présente le calendrier ainsi que les grands enjeux de cette saison qui débutera le 26 novembre sur le circuit d’Östersund, en Suède.

Vous pouvez par ailleurs retrouver toutes les informations ici et et suivre les classements de course en même temps que la retransmission TV sur Eurosport et sur l’Équipe.

A noter que  dès ce samedi, les épreuves internationales de Sjusjoen (Norvège) réuniront les meilleurs biathlètes du monde pour une préparation à la Coupe du monde, avec le samedi le sprint féminin et masculin et le dimanche le mass-start féminin et masculin

La chaine L’Équipe retransmettra en différé les quatre épreuves de Sjusjoen dimanche 19 novembre. Deux courses seront diffusées le matin et deux l’après-midi.

Les épreuves

Il y a donc au total 10 étapes comptant pour la coupe du monde, dont les Jeux olympiques.

Les favoris

Chez les hommes, le Français Martin Fourcade a largement dominé l’épreuve l’an passé, remportant l’individuel, le sprint, la poursuite et le mass-start, tandis que l’Allemagne remportait la Coupe des nations (classement par équipe).

Derrière, ses principaux concurrents se nommeront Shipulin, Eder, Moravec, Bo, Peiffer, Schemp, Eberhard, Svenssen, ou encore Bailey, mais aussi l’infatigable Norvégien  Ole Einar Bjoerndalen.

Et on suivra particulièrement les Français Simon Fourcade, Simon Desthieux, Jean-Guillaume Béatrix, Quentin Fillon-Maillet.

Chez les femmes, Laura Dahlmeier l’avait emporté l’an dernier au général, même si Koukalova avait remporté le classement des épreuves de Mass start et de sprint. L’Allemagne a par ailleurs remporté la Coupe des nations, devant la France et l’Ukraine. Les principales favorites se nomment , outre les deux citées plus haut (même si Koukalova est absente jusque janvier), Skardino, Hauser, Ekhof, Makareinen, Dorin-Habert, Wierer, Braisaz, ou encore Chevalier et Dzhyma.

On suivra également les Françaises Justine Braisaz, Anais Bescond, Anais Chevalier et Célia Aymonier.

Rendez-vous donc dès ce week-end sur les pistes norvégiennes , pour l’échauffement avant le début de saison.

Photo : Wikimedia commons (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.