Macron : une affaire de « verticalité assumée »

29/11/2017 – 07h50 Paris (Breizh-info.com) – « On a beaucoup relevé, à juste titre, à quel point Emmanuel Macron s’est glissé depuis son élection dans les habits orgueilleux du monarque républicain de la Vème République, dirigeant, décidant, ordonnant, incarnant, assumant », croit savoir Alain Duhamel, qui ajoute : « Il y a dans l’approche macronienne un ruissellement du pouvoir exécutif depuis l’Élysée jusqu’au dernier secrétariat d’État et même jusqu’à la plus modeste sous-préfecture » (Libération, jeudi 19 octobre 2017).

On assisterait donc à un recentralisation des pouvoirs. C’est ce qu’affirme Alain Cadec (LR), président du conseil départemental des Côtes-d’Armor et député européen : « Complètement. A mon sens, c’est dans la nature du personnage. C’est un jacobin, c’est un Parisien. Ce n’est pas un décentralisateur. Le président de la République et son gouvernement sont en train de détruire les territoires » (Le Télégramme, mercredi 15 novembre 2017).

Mais la « verticalité » d’En Marche ! ne semble pas inquiéter Hervé Berville (LREM), député de Dinan ; il ne voit en effet que des avantages à ce que Emmanuel Macron désigne Christophe Castaner, délégué général du parti présidentiel : « Il est légitime que le président de la République, qui a fondé le mouvement veut s’appuyer sur lui pour transformer le pays, exprime une préférence. C’est une verticalité assumée avec une libre organisation sur le terrain » (Le Télégramme, samedi 18 novembre 2017). En parodiant la novlangue macronienne, on pourrait parler du « monde nouveau »…

B. Morvan

Photo : French embassy in the US/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Baromètre Ipsos BVA – Décembre 2025 : pouvoir d’achat et immigration en tête des inquiétudes, Lecornu progresse, Bardella reste en tête pour 2027

Découvrir l'article

Histoire, Politique

Quand la République veut interdire de penser : chronique d’un retour à la Terreur

Découvrir l'article

E brezhoneg, Vidéo

Philippe Vandel hag ar re zizesk eus Gad pe eus… Paris ?

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Sociétal

Macron et le contrôle de l’information : une société de surveillance et de contrôle à bas bruit..validée par les médias du système ?

Découvrir l'article

International

Macron est-il le « moment hamiltonien » de l’Union européenne ?

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média démonte les illusions médiatiques : peur de la guerre, impôts à gogo et censure numérique en marche

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Economie

Philippe Fabry annonce la fin de la Ve République et le retour d’une ère révolutionnaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.