Roland à Roncevaux / Bragi, Contes de la mythologie nordique : deux nouveaux livres jeunesse

roland-a-roncevaux

23/12/2017 – 07h45 Rennes (Breizh-info.com) –Les éditions du Lore viennent d’éditer deux nouveaux livres jeunesse qui complèteront la collection « Europe, Jeunesse, Littérature » dans laquelle nous retrouvions déjà Skaldi, contes de mythologie nordique.

Cette fois-ci, c’est Olivier Meyer (textes) et Georges Briche (Illustrations) qui publient Bragi, contes de la mythologie nordique, tandis que Vincent Dubois (texte) et Georges Briche (illustrations) sortent Roland à Roncevaux.

Bragi, contes de la mythologie nordique

Bragi est un livre de contes de mythologie nordique tirés de l’Edda poétique, recueil islandais du XIIIe siècle de poèmes sacrés et héroïques. Bragi, dieu Ase de la poésie, enseignait son art au cours de banquets dans l’Asgard, le royaume des dieux Ases.

Il permet, après Skaldi, de mieux se familiariser avec une mythologie qui n’est malheureusement pas enseignée aujourd’hui à nos chères têtes blondes. Pourtant, c’est toute une partie de notre imaginaire européen et de nos racines qui se retrouve dans l’Edda, qui est un recueil fondamental pour mieux comprendre la civilisation européenne, qui nous sommes et d’où nous venons.

D’Alviss aux sarcasmes de Loki, du voyage de Skirnir aux visions de la Völva, plongez vos grands enfants ou vos adolescents dans un monde magique et guerrier, à la rencontre de ces mythes qui ont forgé l’âme nordique.

Roland à Ronceveaux

Roland à Roncevaux propose une adaptation du célèbre poème épique La Chanson de Roland, la plus ancienne chanson de geste en langue française. Composé à la fin du XIe siècle au moment de la première croisade, le poème évoque le souvenir d’une expédition de Charlemagne contre l’Espagne occupée par les Arabes, en 778.

Trois siècles plus tard, l’épisode est devenu un véritable mythe, dans lequel s’expriment les valeurs chevaleresques et l’esprit européen.

Là encore, voici une histoire qui est de moins en moins enseignée à nos enfants – alors qu’elle nous a bercés lorsque nous même étions enfants et a contribué à construire notre imaginaire, nos connaissances sur notre histoire. La chanson de Roland, c’est une épopée qui met en valeur le courage, le sens du sacrifice, le refus du renoncement, et la fidélité. Ce livre permet de s’y familiariser, avant de plonger dans la lecture, plus complète, de la Chanson de Roland par la suite.

Voici deux beaux cadeaux à faire sous le sapin pour les retardataires ou pour plus tard

A commander chez la diffusion du Lore

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

  • PL44

    La chanson de Roland mérite certes d’être étudiée mais en précisant qu’elle prend des libertés avec la vérité historique. Elle est présentée comme une bataille titanesque dans laquelle auraient été impliqués non seulement les Arabes mais aussi plusieurs autres peuple musulmans ou païens.
    C’était en réalité une embuscade tendues par des Basques en représailles au sac de Pampelune.