Le Colonel Serge Le Pottier en conférence à Pornichet le 30 janvier

le_pottier

13/01/2018 – 06h00 Pornichet (Breizh-Info.com) –  Pour sa première conférence de l’année 2018, l’association ECLAT invite le Colonel Serge Le Pottier en conférence à Pornichet le 30 janvier prochain.

Il donnera une conférence intitulée : « Duportail ou le génie de Washington ».

Louis Antoine Jean Le Bègue de Presle Du Portail, né à Pithiviers, France, le 14 mai 1743 et mort en 1802, fut un militaire et un homme politique français. Conseiller tactique de George Washington, il a fondé le corps du génie américain et fut un ministre de la Guerre pour la France.
Élève de l’École royale du génie de Mézières, Louis Du Portail précède La Fayette en Amérique, est nommé colonel des ingénieurs américains le 8 juillet 1777, conseiller tactique de Washington. Du Portail devient major général, et est le fondateur du corps du génie américain . Il revient brigadier des armées du roi et est nommé maréchal de camp en 1788. Chargé de l’instruction des troupes napolitaines, il est de retour en France au début de la Révolution.

A sa sortie de Saint-Cyr, Serge Le Pottier choisit de servir dans le Génie. Après avoir fait campagne en Algérie, il forme les jeunes futurs officiers à l’Ecole du Génie. Admis à faire des études d’ingénieur, dans le Génie et à Supélec, sa carrière se partage, hors les obligatoires temps de troupe et de commandement, entre le professorat d’électrotechnique pour les futurs ingénieurs du Génie, la définition et parfois la conception des équipements de production d’énergie, et le travail d’état-major, parfois de haute technicité comme expert à l’OTAN.

. Réservation souhaitée au 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54
-Verre de l’amitié offert à tous par ECLAT.
-Entrée 5€, gratuite pour les adhérents -Verre de l’amitié offert à tous par ECLAT.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine