Marre des vagues de touristes qui s’entassent sur les « plages à touristes » de la Côte d’Émeraude ? Envie de connaitre cette région un peu mieux que par le prisme de ceux qui ouvrent les volets de leurs maisons secondaires un mois dans l’année ?

Alors procurez vous rapidement le livre La Côte d’Emeraude secrète et insolite, écrit par Bruno Calvès, journaliste et historien aux éditions Les Beaux Jours.

Bordée par la Manche, la Côte d’Émeraude relie le cap Fréhel à la pointe du Grouin. La Côte d’Émeraude, c’est bien sûr le port deux fois millénaire de Saint-Malo mais aussi les stations balnéaires de Saint-Cast, de Saint-Lunaire et de Dinard, créées aux XIXe et XXe siècles. Ce sont les petits villages de Pléboulle, de Saint-Jacut de la Mer, de Saint-Briac ou de Saint-Coulomb. Ce sont les baies de l’Arguenon, de Saint-Jacut et de Saint-Malo qui accueillirent des siècles durant les bateaux corsaires ou terre-neuvas au retour de leurs expéditions. Ce sont les rivières l’Arguenon, le Frémur et, bien sûr, la Rance, qui abritèrent des chantiers navals et des moulins à marée avant de livrer leurs eaux à la navigation de plaisance.

L’ouvrage traite 100 sujets, tous accessibles, visitables ou observables, en privilégiant les communes bordées par la Manche, entre Plévenon et Cancale ainsi que celles de l’estuaire de la Rance, entre Le Minihic-sur-Rance et Saint-Suliac.

Mises bout à bout, leurs histoires composent un panorama de 2000 ans d’aventure humaine. L’auteur a mené une enquête de longue haleine, et sur les 100 sujets retenus, 8 sont totalement inédits et n’ont jamais fait l’objet de communication écrite ou orale de la part de qui que ce soit. Outre ces 8 sujets qui sont une découverte, de nombreux sujets sont évidemment peu connus. Surtout, Bruno Calvès a corrigé un certain nombre d’erreurs colportées de livres en livres, résolu des énigmes locales et apporté des précisions inédites.

Avec ce livre, à vous les idées de ballades insolites, de découvertes, d’apprentissage. Et surtout, à vous la possibilité de voir cette magnifique région d’un autre oeil désormais .

La Côte d’Émeraude secrète et insolite – Bruno Calvès – Les Beaux jours – 19,9€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine