« Ensemble, rêvons la Bretagne ! ». Le Club Erispoë investit Locarn

A LA UNE

« Ensemble, rêvons la Bretagne ! ». Tel est le nom de l’université du Club Erispoë, organisée du vendredi 31 août à 18 h 30 au samedi 1er septembre à 17 h 00 à l’institut de Locarn (22).

Plusieurs élus, chefs d’entreprise et responsables bretons seront présents.

club_erispoe
crédits photo : Erwan Crouan

Former les jeunes aux enjeux bretons et les pousser à s’engager

Créée en 2012 par quatre étudiants (HEC, Polytechnique et Sciences Po), le Club Erispoë vise à former les jeunes Bretons des Grandes Ecoles et Universités aux enjeux économiques, politiques et culturels bretons. Avec plus d’un millier de jeunes dans sa base et plus de six cents participants à ses différents événements, l’association s’impose peu à peu dans les réseaux bretons. En plus de ces deux universités annuelles (printemps à Paris, été en Bretagne), le Club organise des débats mensuels à Montparnasse et pousse les jeunes à s’engager pour la Bretagne ou à revenir au pays grâce à la diffusion d’offres d’emploi ou de stages de haut niveau.

Deux jours pour s’inspirer avant la rentrée

Cette année encore, une soixantaine de jeunes sont attendus à l’institut de Locarn, près de Carhaix pour deux jours d’échanges, de conférences et de fête. Entre deux ateliers, les jeunes présents pourront entendre Hervé Balusson, PDG et fondateur du groupe Omix (800 salariés, leader dans la nutrition animale à base d’algues) expliquer son aventure entrepreneuriale. A l’opposé du spectre économique, Roman Collin et Marie de la Rochebrochard, co-fondateurs de la startup rennaise Follow viendront conter leurs débuts prometteurs.

Sur le plan politique, le Club qui a déjà accueilli Loïg Chesnais-Girard, Marc Le Fur ou Maël de Calan, recevra cette année Jean-Charles Larsonneur, 34 ans, député LREM de Brest et membre de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale. Au coeur de l’actualité ces dernières semaines, le réseau Diwan n’aura plus de secrets pour les participants après l’intervention de Stéphanie Stoll (Présidente du réseau Diwan). Toujours sur le plan culturel, le Club Erispoë souhaite tous les ans que se tienne une conférence sur l’histoire de la région, souvent méconnue des jeunes. Professeur d’histoire, Erwan Crouan livrera cette année une belle conférence sur les montagnes sacrées en Bretagne.

À quelques encablures de la vallée des Saints. Parrain du Club depuis ses origines, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, devrait faire la conclusion de ces deux jours.

« L’important est vraiment que des jeunes qui ont la Bretagne au coeur, même s’ils ne sont familiers avec ses enjeux, ressortent plein d’envie avant la rentrée. Qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent lorsqu’ils seront en responsabilité et qu’ils rencontrent et des personnalités vraiment inspirantes. Sans oublier la fête. » explique Alexandre Gallou, Président du club.

Inscriptions sur Weezevent, Facebook et par mail ([email protected]).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés