Voile. La transat Lorient-Les Bermudes-Lorient 2019 reportée

Publicité

La double transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient, dont le départ devait être donné le 5 mai 2019, est reportée. C’est la conséquence d’un plateau sportif fortement diminué au sortir d’une Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 qui aura occasionné des dégâts importants sur un certain nombre de bateaux prévus au départ.

Les organisateurs, en lien avec la Classe Ultim 32/23, ont en effet constaté que les conditions sportives n’étaient pas réunies pour envisager la tenue de cette course dès le printemps 2019. Lorient-Les Bermudes-Lorient devait amener les concurrents, et principalement les bateaux de la catégorie Ultim (les plus grands multicoques), à s’affronter sur une double transatlantique en équipage au départ et à l’arrivée de Lorient.

Les Ultims, dont la plupart avaient confirmé leur participation, ont, en effet, subi des avaries importantes lors de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, entraînant des délais de réparation incompatibles avec le calendrier de la course Lorient-Les Bermudes-Lorient.

« Les organisateurs et les collectivités qui les accompagnent doivent malheureusement prendre acte de cet état de fait. Néanmoins, l’ambition de relancer cette course mythique reste intacte.» expliquent les communicants. « En 40 ans, les multicoques ont multiplié leur vitesse moyenne par 3. La voile est le seul sport à avoir connu de telles avancées en si peu de temps. La filière technologique et sportive de la voile de compétition basée dans la Bretagne Sailing Valley, dont l’épicentre est Lorient, a joué un rôle majeur dans ces conquêtes et ces innovations. Plus que jamais, elle mérite, compte tenu du poids économique de la filière, un événement à la hauteur de ses apports.

Le travail va donc se poursuivre, en lien avec les représentants des classes et les équipes, pour identifier, ensemble, la meilleure date, la plus rapprochée et compatible avec les calendriers, permettant à l’épreuve de se tenir. L’ambition est d’en faire un grand événement sportif, une vitrine technologique des savoir-faire de la course au large et une grande fête populaire.»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Afrique du Sud

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

DINARD, Local

Pleurtuit. Après la polémique sur le marché de Noël débaptisé, la maire évoque des menaces, l’opposition condamne mais maintient sa demande

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Concarneau

Concarneau. 150 bateaux et 20 000 personnes : l’immense hommage de la mer à Charlie Dalin

Découvrir l'article

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, LORIENT

Lorient. Grande Parade des Nations Celtes 2026 : 3 000 artistes, 55 formations, et le replay disponible ici

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro bascule en Ocean Fifty à partir de 2028

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient : la Chambre régionale des comptes alerte sur les finances dégradées du CCAS, plombé par son Ehpad

Découvrir l'article

Sport

Voile : Ambrogio Beccaria remporte une Vendée Arctique inédite jusqu’au cercle polaire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.