La double transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient, dont le départ devait être donné le 5 mai 2019, est reportée. C’est la conséquence d’un plateau sportif fortement diminué au sortir d’une Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 qui aura occasionné des dégâts importants sur un certain nombre de bateaux prévus au départ.

Les organisateurs, en lien avec la Classe Ultim 32/23, ont en effet constaté que les conditions sportives n’étaient pas réunies pour envisager la tenue de cette course dès le printemps 2019. Lorient-Les Bermudes-Lorient devait amener les concurrents, et principalement les bateaux de la catégorie Ultim (les plus grands multicoques), à s’affronter sur une double transatlantique en équipage au départ et à l’arrivée de Lorient.

Les Ultims, dont la plupart avaient confirmé leur participation, ont, en effet, subi des avaries importantes lors de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, entraînant des délais de réparation incompatibles avec le calendrier de la course Lorient-Les Bermudes-Lorient.

« Les organisateurs et les collectivités qui les accompagnent doivent malheureusement prendre acte de cet état de fait. Néanmoins, l’ambition de relancer cette course mythique reste intacte.» expliquent les communicants. « En 40 ans, les multicoques ont multiplié leur vitesse moyenne par 3. La voile est le seul sport à avoir connu de telles avancées en si peu de temps. La filière technologique et sportive de la voile de compétition basée dans la Bretagne Sailing Valley, dont l’épicentre est Lorient, a joué un rôle majeur dans ces conquêtes et ces innovations. Plus que jamais, elle mérite, compte tenu du poids économique de la filière, un événement à la hauteur de ses apports.

Le travail va donc se poursuivre, en lien avec les représentants des classes et les équipes, pour identifier, ensemble, la meilleure date, la plus rapprochée et compatible avec les calendriers, permettant à l’épreuve de se tenir. L’ambition est d’en faire un grand événement sportif, une vitrine technologique des savoir-faire de la course au large et une grande fête populaire.»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine