Tribune. Les entrepreneurs bretons sur un Plato ?

entreprise_cse

En Bretagne, les Chambres de Commerce et d’Industrie ont mis en place plusieurs programmes et espaces d’échange afin d’aider les entrepreneurs et les professions libérales à réussir leur installation. Ceux-ci peuvent en effet, face aux défis quotidiens, aux lourdeurs administratives et aux responsabilités décisionnelles, se sentir rapidement isolés et éprouver le besoin de partager leurs expériences, leurs questions avec des pairs. C’est ce que leur proposent, entre autres, la formation « 5 jours pour entreprendre » et les réseaux d’entreprise comme le réseau PLATO.

« Cinq jours pour entreprendre »

Une fois que la plaque professionnelle de leur entreprise ou de leur cabinet est posée (plaquerapide.fr), les artisans, les dirigeants des TPE, PME ou PMI tout comme les professionnels libéraux, se retrouvent immédiatement confrontés à des problématiques complexes. Face à ces défis, ils sont souvent seuls. Créer son entreprise nécessite il est vrai beaucoup de polyvalence, de réactivité et la maitrise d’une multitude de domaines d’expertise.

Pour les aider à affronter toutes ces exigences, les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, de Bretagne Ouest, du Morbihan et des Côtes d’Armor ont mis en place un plan d’actions fondé sur la formation, la mise en relation et le partage d’expériences.

Citons pour l’exemple « Cinq jours pour entreprendre » qui permet aux futurs entrepreneurs d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir leur projet d’entreprise, créer leur business model et s’initier aux règles fondamentales de la conduite et de la gestion d’entreprise.

PLATO : concept innovant

Les Chambres de Commerce et d’Industrie bretonnes ont aussi mis en place un programme d’échanges destinés spécifiquement aux dirigeants des TPE-PME-PMI quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. PLATO s’est imposé comme un réseau utile à tous les dirigeants et entrepreneurs qui ambitionnent de partager leur expérience et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en se créant un réseau professionnel et relationnel capital pour le soutien à leur activité.

C’est le principe de ce programme qui propose aux chefs d’entreprise deux ans d’actions, de rencontres et de sessions de travail. Un groupe PLATO regroupe ainsi jusqu’à 15 managers bretons d’horizon divers, ainsi que des coachs et des consultants venus des grandes entreprises. Ces professionnels se réunissent durant 20 sessions de travail autour de thèmes choisis par les chefs d’entreprises.

Ces groupes sont animés conjointement par des agents des Chambres de Commerce et d’Industrie et par des cadres d’entreprises plus importantes. Selon les thématiques choisies, des experts extérieurs interviennent dans ces rendez-vous. Grâce à ce parrainage et ce coaching, le réseau d’entreprise PLATO permettent aux entrepreneurs des TPE-PME-PMI d’être informés, de se former, d’échanger et de s’entraider.

Outre les nombreux outils de prospective, de gestion, d’analyse et de marketing que les entrepreneurs acquièrent grâce au programme PLATO, ce dernier permet aussi à chacun d’entre eux de créer et d’entretenir un vrai réseau professionnel au niveau de nos territoires. A noter pour finir : la prise en charge de cette prestation est partiellement prise en charge par certaines Chambres de Commerce et d’Industrie pour un coût mensuel bien maitrisé.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !